Faire son Ikigaï en ligne avec Points of You®

Un atelier Ikigaï en ligne de 3 heures

Nous vous proposons l’atelier Faire son Ikigaï avec Point of You® de 3 heures via notre plateforme Zoom. Ces ateliers sont aussi disponibles en présentiel, en individuel ou en équipe. Consultez-nous !
Inscriptions via notre boutique.

Qu’est-ce que l’Ikigaï?

Le concept de l’Ikigaï est extrêmement populaire et de nombreux ouvrages y sont consacrés. Souvent réduit à ses 4 questions  iconiques et représenté en Occident par  4 cercles entremêlés – illustration que vous retrouverez dans notre article d’ailleurs – l’Ikigai est en fait un concept bien plus vaste. Chez Points of You® nous reprenons cette trame et l’enrichissons par un processus unique et l’utilisation surprenante de nos cartes  : on vous le certifie, l’expérience est décoiffante !!

Pourquoi trouver son Ikigai est-il si important ? Est-ce une énième injonction à la mode ?

Faire son Ikigaï – rappel du concept

Ikigai est un mot valise japonais qui associe «iki» qui signifie «vie ; vivant» à «gai» qui veut dire «effet, résultat, fruit, valeur, bénéfice».
Si on est sûr que ce concept provient de l’archipel d’Okinawa, on est moins certain de son origine temporelle (on lit tout et son contraire : de la fin du 1er millénaire au 14 ème siècle). En tout état de cause, son concept résume en un mot LA grande question – « pour quoi je me lève le matin ? pourquoi ma vie vaut d’être vécue ? ».

Le concept de l’Ikigaï se rapproche d’autres concepts plus connus comme celui du flow, cette expérience optimale dans laquelle on oublie la notion de temps et ce qui nous entoure. C’est une énergie qui peut nous faire déplacer des montagnes, car l’ikigaï est l’expression de notre voie, de notre identité profonde. D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, voire plusieurs, dans notre for intérieur, même si nous n’en avons pas toujours conscience. Il évolue d’ailleurs au fil du temps.

Le reporter de National Geographic expert en longévité Dann Buetnner a fortement contribué à la popularisation de la notion d’Ikigai quand il a établit un lien probable en 2005 entre ce concept et l’exceptionnelle longévité des habitants des îles d’Okinawa, une des 4 zones « bleues » caractérisées par le fait que les gens y vivent plus longtemps et en meilleure santé que partout ailleurs dans le monde.

L’ikigaï se situe entre l’auto-accomplissement (jiko jitsugen) et le bien commun (Ittaiken). Ainsi, dans sa conférence TED de 2009, Dan Buettner soulignait l’importance que l’ikigaï attribue à la notion de service à  la communauté. En bref, on vit mieux, plus longtemps quand on combine plusieurs notions : ce qu’on aime, ce qu’on sait faire, ce qu’on peut donner au monde et ce pourquoi on est payé.

Trouver son ikigai : une question de sens

Je reprends les propos de Céline Miron, Expert Points of You® Canada qui postait récemment sur LinkedIn ce commentaire tout à fait juste : « Parce que nos habitudes sont bousculées et nos certitudes ébranlées, la vie nous invite à nous reposer la question du sens de notre existence et de nos choix de vie. Trouver son Ikigaï, c’est initier un mouvement intérieur profond à la recherche de soi! Pour avoir accompagner des centaines de personnes à trouver leur Ikigaï, j’ai été témoin de changement de vie radical! »

Faire son Ikigai avec Points of You®

L’atelier « Découvrir son Ikigai avec Points-of-You® » offre aux participants, qu’ils soient coachs ou particuliers, l’opportunité d’aller à la découverte d’eux-même à travers les 4 grandes questions :
1. Qu’est-ce que j’aime ?
2. Qu’est-ce je sais faire ?
3. Pour quoi suis-je payé ?
4. De quoi le monde a-t il besoin ?


De l’avis de nos participants, les outils de photolangage Points of You® et le processus que nous vous faisons vivre, donnent une puissance décuplée à ce parcours en vous ouvrant des possibilités originales et en stimulant vos souvenirs et votre intuition.
 

Une façon de travailler sur son ikigaï simple, rapide, puissante.

A l’issue de cet atelier, vous obtenez l’essence de votre ikigaï – pour certains il se clarifie, se précise, pour d’autres il s’agit d’une vraie révélation. Dans tous les cas, il résonne fortement et émotionnellement dans une forme d’émergence évidente.  Il s’agira ensuite pour les professionnels de l’accompagnement de le mettre en œuvre via une méthode structurée qu’elle soit proche du coaching ou de la thérapie. Car comme dit Céline, l’Ikigaï c’est l’Énergie que je canalise, que je porte en moi et qui contribue à un monde meilleur. Il n’est nullement relié avec une profession mais plutôt mon essence profonde. 

Pour aller plus loin dans la connaissance du concept de l’Ikigaï

Voici un extrait d’une vidéo de France2 qui explique la longévité dans les îles d’Okinawa.

Nous vous suggérons aussi un ou deux ouvrages de référence en France.

Publié dans Autres articles.

Laisser un commentaire