Un conte c’est une bulle de légèreté à méditer qu’on propose lors d’un atelier collectif, c’est aussi un clin d’œil subtil et stratégique au service du recadrage de la vision du monde de notre coaché.
Le conte est une proposition qui contourne les résistances de la conscience et qui invite le client (ou le patient dans le cas d’hypnothérapie) à appréhender sa difficulté sous une nouvelle perspective. C’est Milton Erickson qui a vraiment popularisé l’utilisation des contes à des fins thérapeutiques et notamment en hypnose à un moment où les contes depuis le 18eme siècle avaient été plutôt écrits pour les enfants à des fins éducatives voire moralisantes. Le conte métaphorique va générer une certaine confusion qui favorise la dissociation et l’ouverture vers d’autres possibles.
Une de nos consœurs E.Weber résume à merveille notre intention et notre posture quand nous puisons dans l’un 123 contes que renferment les livres d’inspiration des jeux The Coaching Game et Faces.
« Le conte puise sa puissance dans les mythes et s’adresse directement à notre inconscient. Le conte ne se lit pas. Il se raconte… avec le cœur, avec les tripes, avec ce qu’on a envie de donner au coaché. »
En effet, pour être efficace, le conte doit atteindre le client à un moment propice ; lorsqu’il est plongé dans un état de conscience modifié en hypnose ou simplement à un moment où le coaché sera le plus ouvert et disponible. D’où la pertinence de la pause musicale qui entame systématiquement les séances Points of You, d’où le soin tout particulier à apporter à votre posture, au ton ainsi qu’au rythme de votre voix.