À nos futurs !

Nous l’avons déjà évoqué. Chez Points of You® nous aimons envisager les situations sous l’angle du temps qui passe à travers le passé, le présent et le futur.

Nous avons abordé le passé le 11 décembre en abordant l’enfance. Nous vous avions invité à revisiter vos Noëls passés en observant une photo.

Le présent, nous en avons parlé le 16 décembre. Je vous avais invité à une pause pour vous rendre présent à vous-même et observer la carte “maintenant” issue du jeu The Coaching game.

Aujourd’hui il est grand temps d’inviter le futur.

Photo ?

Et là, vous vous dites… Elle est où la photo à observer ? Et bien non ! Pas de photo aujourd’hui. C’est ce que nous appelons casser les codes chez Points of You®… Faire autrement. Cela nous invite à sortir de notre zone de confort et nous fait entrer en mouvement.

Donc aujourd’hui, je vous propose une vidéo (elle est en anglais, vous pouvez ajouter les sous-titre en anglais. Vous trouverez la transcription et la traduction en bas de cet article).

  • Que retenez-vous de cette vidéo ?
  • Qu’est-ce qui vous a marqué ?
  • En quoi parle-t-elle de votre futur ?
  • En quoi parle-t-elle de qui vous êtes ?
  • En quoi parle-t-elle de qui vous voulez devenir ?

Le futur c’est, par définition, ce qui appartient à l’avenir.

Et pour autant comme le dit Albert Einstein “La distinction entre le passé, le présent, le futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle.”

Comme nous l’avons vu dans notre article sur la perception, nous revisitons le passé avec nos yeux du présent et finalement notre futur se choisit maintenant, dans le présent.

Si notre passé ne fait pas de nous ce que nous sommes, nous avons l’embarras du choix pour le reste de la vie qui nous attend. Nous avons toutes les cartes en main…

À nos futurs

Revenons à Noël, puisque la date approche mais qu’elle appartient encore au futur…

Pensez à ce Noël là, à ce que vous avez prévu, imaginé. Que pourriez-vous faire de différent pour sortir de votre zone de confort, pour exprimer cette personne que vous voulez être ?

Je vais vous partager mon challenge pour ce Noël… Cela fait longtemps de j’ai envie de m’amuser en portant un pull de Noël genre Bridget Jones…Mais bon, Hélène trouve que ça fait “mouton” 🐑 … Grosse frustration pour moi… Ok, je fais le job : Mais qu’est-ce que ça dit de moi ? Qui suis-je quand je suis frustrée ? … Pour autant clairement Hélène, elle, préfère casser les codes de mes fichiers Excel plutôt que de casser ses schémas à elle 😜 !!! Allez ! défi… pour ce Noël nous achetons un pull de Noël… nous ne manquerons pas de vous mettre une photo !

Et vous quel sera votre défi de Noël ?

Chez Points of You® nous aimons casser nos schémas… non pas par plaisir de les casser. Nous invitons les gens à prendre conscience de leurs schémas pour les questionner : en quoi m’ont-ils servi ? Me servent-ils toujours ?

Alors seulement nous pourrons travailler à les casser et nous mettre en mouvement.

Pour aller plus loin

Vous avez envie d’aller plus loin et d’élargir encore plus vos perspectives ? Nous mettons à votre disposition d’autres éléments inspirants.

Citations

“L’avenir est un présent que nous fait le passé.” André Malraux

“Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir.” Jean Jaurès

“L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre.” Antoine de Saint Exupéry

“La distinction entre le passé, le présent, le futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle.” Albert Einstein

“Parfois, casser vos schémas est la chose dont vous avez besoin.” Dicton

“Vous pouvez vous libérer de vos schémas héréditaires, de vos codes culturels, de vos croyances sociales et prouver une fois pour toutes que le pouvoir qui est en vous est plus grand que le pouvoir qui est dans le monde.” Michael Beckwith

“Vous ne pouvez pas vous échapper d’une prison tant que vous ne reconnaissez pas que vous y êtes. Les personnes qui ont choisi de vivre dans les limites de leurs anciennes croyances continuent à vivre les mêmes expériences. Il faut des efforts et de l’engagement pour briser les vieux schémas.” Bob Proctor

Histoire

Transcription et traduction de la vidéo de Kung Fu Panda

Po : Where is this place ?
Divinatrice : I am surprised who remember so little. But you where so little when it happened. Perhaps you do remember
Po : What ? it is just a stupid nightmare
Divinatrice : Nightmare or memory ? This was a thriving village. Young Shen was in line to rule Gongmen city. But he wanted more. I foretold that someone would stand in his way : A panda. But I never could have foretold what came next.
Shen : Get them all
Po’s father : Take our son and run away. Go !
Divinatrice : Stop fighting. Let it flow.
Divinatrice : Your story may not have such a happy beginning but that doesn’t make you who you are. It is the rest of your story. Who you choose to be. So, who are you, panda
Po : I am Po. And I am gonna need a hat.




Po : Où suis-je ?
Divinatrice : Je suis surprise que tu te souviennes de si peu de choses. Mais tu étais si petit quand c’est arrivé. Peut-être te souviens-tu ?
Po : Quoi ? Ce n’est qu’un stupide cauchemar.
Divinatrice : Cauchemar ou souvenir ? C’était un village prospère. Le jeune Shen était sur les rangs pour diriger la ville de Gongmen. Mais il voulait plus. J’avais prédit que quelqu’un se mettrait en travers de son chemin : un panda. Mais je n’aurais jamais pu prédire ce qui allait suivre.
Shen : Attrapez-les tous !
Le père de Po : Prends notre fils et enfuis-toi. Allez !
Divinatrice : Arrête de te battre. Laisse couler.
Divinatrice : Ton histoire n’a peut-être pas un début très heureux, mais cela ne fait pas de toi qui tu es. C’est le reste de ton histoire. Qui choisis-tu d’être. Alors, qui es-tu, panda ?
Po : Je suis Po. Et je vais avoir besoin d’un chapeau.
Publié dans Evénements.