Fais ce qu’il te plait

Je déclare caduque le dicton suivant : « En avril, ne te découvre pas d’un fil ; en mai, fais ce qu’il te plait. »

Non seulement parce que les changements climatiques actuels ne permettent plus aucune certitude. Mais aussi parce que je réalise qu’il est inutile d’attendre un moment particulier pour faire ce qui me plait. Et encore moins parce que je n’ai pas à avoir d’autorisation d’autrui pour le faire.

Je préfère nourrir des regrets plutôt que des remords

Certains esprits critiques pourraient me dire : « Hélène, réveille-toi ! tu as l’illusion de pouvoir faire ce qu’il te plait. Alors qu’en fait, tu es influencée par une injonction omniprésente dans notre société. Celle, véhiculée par l’industrie du développement personnel, qui incite à développer son potentiel, à se libérer des contraintes d’un monde professionnel à bout de souffle. Celle qui incite à se mettre en action et redevenir acteur de sa vie. Mais regarde tous les coachs qui arrivent sur le marché et qui n’arrivent pas à en vivre et qui retournent ensuite au salariat. Quel gâchis »

Certes. Mais en quoi est-ce un problème ?Je préfère avoir des remords plutôt que des regrets. Je préfère agir plutôt que subir. J’admire tous ceux qui essaient, qui tentent, qui échouent et se relèvent.

“L’échec n’est pas fatal, et le succès n’est pas définitif. C’est le courage de continuer qui compte”, comme le disait Winston Churchill.

Car même si certains coachs retournent au salariat, ils y retournent différents. Riches d’une expérience accrue et d’une perspective élargie. Mus par une autre intention, et surtout fiers d’avoir essayé. Et c’est la même chose pour les clients que nous accompagnons dans leur transition professionnelle. Se donner le moyen de se poser la question, de s’autoriser à rêver, de se dire en face que quelque chose dysfonctionne est déjà un premier pas pour se mettre en action.

⇒ Accompagner tous ceux qui veulent oser faire ce qu’il leur plait et se mettre en mouvement. C’est une des raisons d’être de la méthodologie Points of You. Nous aidons tous ceux qui se sentent à l’étroit et insatisfaits face à une situation, à observer leur situation avec recul, à explorer leurs aspirations, à formuler ce dont ils ont besoin puis à trouver les moyens de se mettre en action. En un mot à croire que tout est possible.

La méthode Points of You : un chemin au service de la mise en mouvement

Comment procéder ?

Se (re)connecter à son rêve

Tout simplement en commençant par se (re)connecter à ses rêves.

Le premier pas vers l’épanouissement consiste en effet à se reconnecter à ses aspirations les plus profondes. A ses rêves d’enfant aussi. Car il s’agit d’aller se reconnecter à un élan de vie et de désirs.

Nous utilisons le pouvoir d’évocation des photographies. Nous vous incitons à développer ou vous appuyer sur votre sens de l’observation pour faciliter l’accès à votre monde intérieur. Vous observez l’impact qu’ont les photos sur vous mais aussi les mots, les histoires et les questions des outils de photolangage Points of You. Puis la magie opère. Vous connectez les idées, les émotions, les aspirations, les souvenirs … Et le rêve prend forme, ressurgit, s’affirme par un ancrage tête, cœur, corps puissant.

Avancer à son propre rythme et questionner ses habitudes

Une fois le ou les rêves identifiés, il s’agit de se mettre en marche. Mais pas de diktat de notre part, pas de marche forcée. Rien ne sert de se comparer aux autres.

Pour nous, il est important de respecter le rythme de chacun.
Cela dit, la méthodologie Points of You a été conçue pour challenger ses modes de fonctionnement. Les questions, les mots que vous tirerez, les photos que vous choisirez, vous permettront de vous questionner sur le “juste” rythme à adopter. Est-ce que mon rythme actuel est approprié à mon rêve ? A ma situation ? Quand je dis « je veux y aller à mon rythme » suis-je en train de répondre à mes vrais besoins ou suis-je en train me réfugier derrière des habitudes, derrière mes modes de fonctionnement pour éviter d’y aller ? Suis-je bien alignée avec le coût et les efforts que mon rêve implique ?

Le rythme qu’on adopte et qu’on croit bon pour soi n’est rien d’autre qu’une habitude, n’est ce pas ?
Une habitude n’est pas mauvaise en soi. Elle peut cependant le devenir à partir du moment où elle me sert d’excuses à ma progression. En tant qu’accompagnant, ou en auto-coaching avec les jeux, notre rôle c’est de vous inciter à vous poser la question. A vous d’y répondre en toute authenticité. Car à tout instant, vous restez maître du jeu.

Identifier et apprivoiser ses peurs pour avancer avec elles

Les questions, les mots, les histoires, les photographies nous font sortir de notre zone de confort car elles nous amènent à nous observer selon de nouvelles perspectives. C’est excitant mais ça fait peur aussi. C’est bien pour cela qu’on prend un.e coach. Pour qu’il ou elle nous aide à dépasser nos peurs. Celles qui nous empêchent d’explorer de nouvelles opportunités, de prendre des risques ou de nous engager dans des actions qui nous tiennent à cœur.

Nous ne vous promettrons jamais que vous n’aurez plus peur. Ce serait une arnaque. Ne plus avoir peur est un fantasme qui peut être dangereux dans certains cas car, en certaines occasions, il est vital de rester prudent et en vigilance. Avec Points of You, il est possible d’identifier ses peurs véritables pour mieux apprendre à vivre en bonne intelligence avec. Dans certains cas vous réaliserez qu’il n’y a pas de raison valable à avoir peur. Tant mieux. Dans d’autres cas, vous aurez raison d’avoir peur. Le « jeu » étant de voir comment, avec ces peurs légitimes, il est possible d’avancer, comment vous décidez de ne pas vous laisser paralyser par ces peurs.

Et quelque fois, vous finirez même par remercier vos peurs. Car en général, les peurs nous soufflent de bons conseils. Elles nous sont utiles. Et puis, à d’autres moments, il s’agira de les accueillir tout en leur donnant moins d’importance.

Se mettre en action pas à pas

A ces conditions, la mise en marche est possible.

Mais l’épanouissement personnel ne se réalise pas en un jour. C’est un processus continu qui nécessite de la persévérance et de la détermination. Votre rêve est puissant et agit comme un carburant. Il est tout aussi important de se fixer des objectifs clairs et réalistes à court et moyen terme, et de prendre des mesures concrètes pour les atteindre. En anglais on utilise l’expression « Walk the talk ». En Français on parle de « joindre le geste à la parole ».

L’idée sous-jacente c’est que quand vous êtes dans l’action, vous êtes acteur. Vous n’êtes pas spectateur ou victime.

Au cœur de l’ADN de Points of You, il y a en effet la mise en action. Car le rêve seul ne suffit pas.

Continuer l’observation de soi, pas après pas

Vous avez pris goût à l’observation et l’introspection ? Bienvenue chez nous ! Car même dans l’action il est utile de s’observer. L’observation est sans fin et la clé de notre développement personnel continu 😊. C’est pourquoi c’est aussi une des valeurs de l’ADN de Points of You.

Pour conclure, en mai, et tout au long de l’année, faisons ce qu’il nous plaît en poursuivant notre voyage et notre dialogue intérieur vers une vie plus épanouissante et significative.

Je donne le mot de la fin à Samuel Johnson « Vous ne pourrez jamais rien tenter s’il vous faut surmonter toutes les objections possibles ».

Donc passez à l’action ! et mettez du Points of You dans votre vie.

Hélène Babok-Haeussler

Publié dans Autres articles et étiqueté , , , .