Allumez le feu

Allumer un feu pour se rassembler autour de la lumière et de la chaleur. Regarder les lumières et les flammes danser, parfois chanter ensemble ou être juste ensemble.

Voilà ce que symbolise la bûche et que nous vous proposons d’aborder en cette journée du 21 décembre.

La nuit du sapin argenté

La bûche est un des symboles fort de Noël. Il trouve son origine dans les rituels païens qui célébraient le solstice d’hiver.

Les celtes et les gaulois avaient pour coutume de brûler le 21 décembre, jour du solstice d’hiver, une énorme bûche de sapin. 🌲 Voire même bruler le sapin tout entier, pour se protéger des foudres du ciel. Ils nommaient d’ailleurs cette nuit la « nuit du sapin argenté ».

Au Moyen Âge, la tradition voulait que les familles se réunissent lors de la veillée de Noël autour de l’âtre, où une grosse bûche préalablement bénie devait se consumer le plus longtemps possible. La bûche devait provenir, d’un tronc d’arbre fruitier, censé garantir une bonne récolte pour l’année suivante.

Les cendres étaient conservées pour protéger le foyer. Elles avaient, dit-on, la propriété de protéger la maison de la foudre et des pouvoirs maléfiques du diable.

La bûche fut aussi un cadeau offert par chaque participant au repas de Noël. Elle permettait de nourrir le feu pendant la soirée.

De l’arbre au gâteau

Ce n’est qu’au XIX siècle que la bûche de Noël en tant que pâtisserie fera son apparition. 

La paternité de cette dernière est sujette à controverse et il est difficile de savoir qui en est vraiment l’auteur. Cela pourrait aussi bien être l’oeuvre d’un pâtissier vers 1834 ou d’un apprenti pâtissier dans la cuisine du chocolatier Felix Bonnat dans les années 1860 ou bien de Pierre Lacam, qui l’aurait conçue en 1898 en tant que glacier du prince Charles III de Monaco.

J’imagine la scène à l’époque avec l’ancêtre de Cyril Lignac demandant aux jeunes apprentis pâtissiers de revisiter le gâteau de Noël. « Soyez créatifs ! Je veux du bon et du beau, du croquant, du craquant ! Revisitez, déstructurez, restructurez, en trompe l’œil… vous avez 1:00. À vos torchons, prêts ? Pâtissez ! ».

Dommage que son créateur n’ait pas donné son nom à cette création, il serait connu !

Un autre dessert typique de Noël et qui ne s’appelle pas bûche en reprend les symboles : c’est l’omelette norvégienne… Recouverte de neige grâce à sa meringue, elle sera flambée avant d’être dégustée, invitant les flammes et la chaleur d’un feu.

Bon du coup je me lance, je vous propose à la fin de cet article ma version de la bûche de Noël.

Le bûche, le feu, la lumière et le foyer

Au delà des traditions historiques la bûche est hautement symbolique.

Comme l’eau se transforme en un flocon de neige, la bûche en brûlant se consume et se transforme en cendres. Pierre de Ronsard disait “La matière demeure et la forme se perd.” Alors c’est ça…

Et, dans sa transformation, la bûche génère la lumière et apporte la chaleur. Alchimie fascinante. Elle permet à cette période de l’année de pallier au froid de l’hiver et à l’obscurité d’une nuit longue.

Elle symbolise la lumière essentielle à la fois à l’extérieure et à l’intérieur de nous-même. Celle que nous cherchons dans le cadre de notre développement personnel, et à travers la chaleur, celle que nous recherchons auprès des autres.

Car le foyer d’un feu rassemble, uni, réchauffe , apaise. Il se dégage alors une atmosphère spéciale.

Le foyer voilà encore un mot magnifique. Il désigne à la fois le lieu qui accueille le feu qui brûle et par extension le lieu ou habite la famille (avec ou sans cheminée), ou elle se réunit.

Chez Points of You®,  la lumière et le feu nous rassemble. Toujours présente lors de nos formations au travers d’une bougie, elle représente un guide et notre chemin vers nous.

Alors prêt à nous rejoindre autour du feu ?

Pour aller plus loin

Vous avez envie d’aller plus loin et d’élargir encore plus vos perspectives ? Nous mettons à votre disposition d’autres éléments inspirants.

Citations

« C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim. » film Le père noël est une ordure

“La matière demeure et la forme se perd.” Pierre de Ronsard

“Un acteur sur la scène, c’est une buche dans le feu. Quand la flamme du dialogue le quitte, il doit lui rester la braise de la situation. Mauvais bois qui s’éteint dès qu’il ne flambe plus. Faut-il donc que le poète souffle toujours dessus ?” Victor Hugo

Histoire … de ma recette

Je vous propose ma recette originale de la bûche. Elle est un mix de plusieurs recettes. Pas de crème au beurre mais une crème à base de fromage blanc (faisselle), un peu de chocolat pour glacer le tout… pas trop de sucre ! ENJOY !

Quand le Panda bûche (c’est son nom)

Pour le biscuit roulé :

Ingrédients :
  • 75g de sucre
  • 75g de farine
  • 25g de beurre
  • 3 blancs d’oeuf
  • 4 jaunes d’oeufs
Préparation :

Chauffer le four à 240°. Faire fondre le beurre dans une casserole. Dans un saladier battez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine sans la travailler. Monter les blancs en neige en ajouter une cuillère à café de sucre à mi-parcours. Versez les blancs fermes et le beurre fondu au mélange des jaunes. Incorporer délicatement. Etaler la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson préalablement beurrée sur une épaisseur uniforme de 1,5 cm.

Faire cuire 7min.

A la sortie du four, retourner le biscuit sur le plan de travail. Décoler le papier du biscuit en mouillant le papier avec de l’eau et un pinceau. Laisser le biscuit refroidir recouvert d’un linge.

Pour la crème

Ingrédients :
  • 1 kg de faisselle
  • 200g de crème fleurette
  • 70g de sucre
  • 150g de fruits confits + grand marnier (optionnel)
  • 100g de chocolat
Préparation :
La veille
  • ouvrir le pot de faisselle et enlever le petit lait. Renouveler l’opération régulièrement pour que la faisselle soit plus compacte. Elle doit perdre près d’un quart de son poids.
  • découper les fruits confits en petits morceaux et les faire mariner dans du grand Marnier
Le jour J

Battre la faisselle avec le sucre. Séparément, battre la crème fleurette jusqu’à obtention d’une crème chantilly bien ferme. Incorporer au mélange au fromage blanc. Ajouter les fruits confits égouttés ainsi que le chocolat préalablement coupé en petits morceaux.

Réserver au frais

Pour le glaçage au chocolat

Ingrédients :
  • 250g de beurre
  • 200g de chocolat
Préparation :

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.

Laisser tiédir.

Montage

Pour les amateurs de Grand Marnier vous pouvez imbiber le biscuit roulé avec un sirop léger (ou pas) au Grand Marnier. Etaler la préparation au fromage blanc sur le biscuit roulé. Rouler délicatement. Recouvrir avec le glaçage… Réserver au frigo.

Servir bien frais ! Bon appétit bien sûr ! (Dirait Joël 🌟)

Publié dans Evénements.