Se poser et prendre le temps d’observer. Observer avec notre tête, notre cœur et notre corps. Pour redonner du sens aux choses. C’est ce que nous faisons chez Points of You®.
Aujourd’hui : nous vous proposons de pratiquer l’observation à travers le thème du Sapin.
Un jour j’ai arrêté de faire des sapins à Noël…
Je ne me souviens plus où je l’ai perdu en chemin ni pourquoi… Petite, chez mes parents, le sapin trônait majestueux et imposant au milieu du salon. Je prenais soin de le décorer, j’attendais la nuit pour le voir s’illuminer et émerveiller mes yeux d’enfants. Ça sentait bon, il piquait et était doux à la fois.
Plus les années passaient, plus il rapetissait. J’ai repris la tradition avec mes enfants. Puis ils ont grandi. Une fois sec le sapin perdait toutes ses épines qui échouaient inévitablement par terre. Pour pallier au désagrément des épines qui tombent, je me souviens être passée par l’étape du sapin artificiel. J’ai commencé à perdre les odeurs et le toucher. Puis les enfants ont quitté la maison. La période de la fin d’année est tellement chargée que je ne prends plus le temps de le faire et puis nous avons pris l’habitude de partir… alors à quoi bon.
Et voilà ! Plus de sapin. Alors que j’écris ces lignes je réalise à quel point j’aime les sapins de Noël et qu’ils me manquent. J’ai juste perdu le sens…
Pour retrouver le sens il est important de se reconnecter aux choses et juste d’observer. Quel est le sens du mot ? Quel est son histoire ? Quelle est sa symbolique ? Et au détour de ce voyage, peut-être qu’une nouvelle perspective fera sens.
L’histoire du sapin
Derrière cet arbre en apparence sans histoire, se cache en réalité une forêt d’anecdotes.
Un peu d’étymologie
Dérivé du mot pré latin sappus, qui a donné avec le latin pinus «pin» la forme sappinus, le sapin est apparu sous la forme que l’on connaît aujourd’hui au XIIe siècle pour désigner «le bois de l’arbre» et «l’arbre à feuillage persistant».
Mais l’histoire a prêté à ce mot d’autres significations bien surprenantes… Le sapin a un temps désigné au XVIIe «un cercueil» (d’où l’expression «sentir le sapin») mais aussi une «petite voiture, fiacre» et même un «gendarme, militaire» en Provence, au XVIIIe siècle. À ces curieuses formules, nos voisins canadiens ajoutent l’expression «se faire passer un sapin» qui signifie «se faire rouler».
Le sapin de Noël
La tradition du sapin trouve son origine dans le rite païen des célébrations du solstice d’hiver. Avant que Noël existe, ce rituel consistait à décorer un arbre. Le sapin de Noël trouve aussi un écho dans les « mais », coutume consistant à ériger un arbre au printemps. Ce rite de fécondité va inspirer la pratique jumelle d’un « mai d’hiver » ou « mai de Noël » en Alsace et dans la Forêt-Noire, dont la première attestation remonte à 1419.
Les premières traces de vente de sapins à Noël ont été retrouvées en 1521, à Sélestat en Alsace. Il faudra attendre 1738 pour qu’il trône à Versailles, sous l’impulsion de la Polonaise Marie Leszczynska. À partir de 1870, les émigrés d’Alsace-Lorraine transmettent leur tradition aux Français et, après 1945, il est offert en gage de paix entre États. Dès 1960, il fait son entrée dans la plupart des foyers.
Jusqu’au XIXe siècle, le sapin de Noël était décoré de fruits de saison en guise d’offrandes aux dieux puis de pommes rouges, afin de symboliser l’arbre du paradis. En 1847, un souffleur de verre de Lauscha (centre de l’Allemagne) eu l’idée d’imiter ces pommes en créant des boules de verre. Un peu plus tard, en 1858, après une grande sécheresse qui affecta les récoltes, un artisan verrier de Moselle, fabriqua à son tour des boules en verre pour remplacer les fruits.
Les symboles du sapin
Le sapin permet d’annoncer la pluie en jouant le rôle d’un hygroscope (Hygromètre d’absorption indiquant approximativement le degré d’humidité de l’air). Il possèderait également la propriété d’écarter les maléfices, d’arrêter les effets du mauvais œil, de détourner les sorts…
Il est le symbole de :
- Immortalité : à cause de son feuillage persistant
- Elévation et de verticalité. Il élève sa cime jusqu’à soixante mètres de hauteur et son tronc atteint quelque fois six mètres de circonférence. Son tronc droit et totalement vertical est pareil à notre colonne vertébrale. Le Sapin vient nous rappeler que la clé de notre réussite repose sur l’alignement de notre verticalité. Ce n’est que sur un axe vertical solide que nous pouvons déployer nos actions, nos valeurs, nos idées, nos projets
- Souplesse et d’adaptabilité : C’est un arbre souple qui ploie facilement et s’adapte sans difficulté. Il reste généreux en toutes circonstances.
Avez-vous pris le temps d’observer un sapin ?
Prenez le temps d’observer un sapin, de vous le représenter. D’écouter les sons, de sentir les odeurs, toucher son tronc et ses branches. Observez sa couleur, sa forme.
Vous pouvez mettre la musique proposée dans la playlist jointe à la fin de cet article ou faire le rituel du sapin.
Observer c’est se laisser l’opportunité de mobiliser la tête, le cœur et le corps. C’est élargir ses perspectives pour prendre conscience, se connecter à nos sens et retrouver du sens. A votre tour, et si vous preniez le temps d’observer votre sapin ?
Pour aller plus loin
Vous avez envie d’aller plus loin et d’élargir encore plus vos perspectives ? Nous mettons à votre disposition d’autres éléments inspirants
Citations
“Sapin de Noël: on aura même réussi à rendre les arbres ridicules.” Sylvain Tesson
« Ne vous inquiétez jamais de la taille de votre arbre de Noël. Aux yeux des enfants, ils mesurent tous 30 pieds. » Larry Wilde
« Jeune fille, le sapin n’est pas beau,
N’est pas beau comme le peuplier,
Mais il garde son feuillage l’hiver.
Hélas ! à quoi bon dire cela ?
Ce qui n’est pas beau a tort d’être ;
La beauté n’aime que la beauté,
Avril tourne le dos à janvier.»
Victor Hugo« L’enfance c’est de croire qu’avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée.» André Laurendeau
Histoire
Comment les arbres ont perdu la parole
« Il fut un temps où les arbres, les plantes et les herbes étaient des êtres vivants.
Oh, je sais, allez-vous me dire, ils le sont encore aujourd’hui.
Et bien non, ils survivent, certes, mais ils ne sont pas vivants. Autrefois, les branches étaient comme des antennes, les feuilles comme des milliers de bouches. Les arbres écoutaient, les arbres parlaient. Ils étaient fiers, sauvages, libres. Ils traitaient d’égal à égal avec toutes les créatures vivantes. Même les hommes les respectaient. S’ils avaient besoin d’un peu de bois pour se chauffer, ils prenaient les branches mortes qui jonchaient le sol. S’ils avaient besoin d’un bout d’écorce, ils le demandaient poliment… et les arbres le leur donnaient en souriant.
Mais un jour, les hommes en ont eu assez de demander la permission. Ils ne supportèrent plus d’avoir en face d’eux des êtres fiers, sauvages et libres. Ils voulurent les courber sous leurs lois. L’herbe pouvait bien pousser, mais pas sur leurs chemins. Les arbres pouvaient bien exister, mais à condition de leur donner des fruits à manger ou du bois pour se chaffer… sinon ils n’avaient qu’à disparaitre pour faire un peu plus de place. Quant aux rochers, il fallait arrondir les angles.
Petit à petit, à force de ne plus jamais demander la permission aux arbres, à force de ne plus les écouter, ceux-ci arrêtèrent tout simplement de parler. On oublia le sens de leur langage ? Et l’homme finit par se persuader qu’ils étaient muets depuis la nuit des temps.
Michel Piquemal
Le Rituel du Sapin
Concentrez-vous sur la présence du Sapin.
Visualisez-le, connectez-vous à son odeur.
Sentez la voûte plantaire de vos pieds sur le sol. Sentez-vous enraciné, ancré.
Visualisez au sommet de votre crâne un fil d’argent qui s’élève vers le ciel. Sentez-vous ainsi ancré dans votre verticalité.
Ouvrez vos bras en croix.
A chaque inspiration, ouvrez les bras le plus largement possible les paumes offertes.
A chaque expiration, rapprochez vos deux paumes de votre cœur.
Répétez ce mouvement simple vingt et une fois.
Sentez à chaque mouvement que tout l’univers contribue à votre éveil et à votre épanouissement.
Sentez votre poitrine et vos poumons inspirer tout le parfum du sapin.
A chaque expiration, visualisez que vous purifiez vos poumons. Vous ressentez au fil de cette respiration simple de la joie, de la tendresse er de l’amour.
Musique
Playlist >> cliquer ici