Voici un article écrit par LELU PACHECO aux USA. Lelu est coach, formatrice certifiée Points of You®, et parmi d’autres fonctions, elle travaille dans les Ressources Humaines. Traduction et adaptation Judith Sitruk.
Lelu propose un exercice très simple dans lequel elle utilise The Coaching Game de Points of You®. Elle nous montre comment l’utilisation de cet outil instaure la confiance, provoque une réflexion commune et permet d’aller un cran plus loin dans le bien-être du collaborateur. Voici une adaptation de son article :
« Acceptons-le : les leaders sont vitaux pour la culture d’une organisation. Ce sont eux qui la font ou qui la détruisent, et leurs décisions ont des répercussions sur les recrutements, l’engagement, le développement et la performance des employés.
Les leaders d’aujourd’hui se doivent de maîtriser un équilibre difficile entre diriger, motiver les équipes et produire des résultats. L’apprentissage du coaching les aide à atteindre leurs objectifs et obtenir leurs résultats grâce au travail de collaborateurs dont ils auront contribué au développement aussi bien professionnel que personnel. À notre époque, l’ancien modèle du leadership autoritaire qui contrôlait et récompensait la performance ne fonctionne plus.
Les apports du coaching stimulent l’intelligence émotionnelle au travail. Selon Travis Bradberry, auteur de « L’intelligence Émotionnelle 2.0. » 90% des meilleurs leaders montrent un niveau d’intelligence émotionnelle supérieur à la moyenne,
Je suis actuellement DRH d’une Association à but non lucratif aux USA et je profite d’entretiens en tête-à-tête avec mes collaborateurs pour mener des conversations de coaching en utilisant les outils de Points of You®. Je trouve que c’est un bon moyen pour amener de l’authenticité dans les échanges, pour nourrir des changements positifs, pour créer une ambiance de travail basée sur les émotions, et finalement pour avoir un impact sur la culture de l’organisation.
Êtes-vous prêt à amener votre leadership au niveau supérieur ?
Il vous suffit de mettre en oeuvre ces quelques étapes lors de votre prochain entretien en tête-à-tête avec un collaborateur :
Soyez présent :
Autorisez-vous à vous installer dans un nouvel état d’esprit. Prenez une minute pour vous centrer avant de commencer la discussion. Éteignez tous vos appareils et soyez totalement présent. Pour réellement engager les autres et créer une véritable connexion, il est important de faire taire votre discours intérieur et d’être pleinement conscient.
Utilisez le Coaching Game pour enrichir votre échange :
Placez le jeu face visible et demandez à votre collaborateur de :
- Choisir une carte qui représente son rôle dans l’organisation. C’est un moment privilégié pour apprendre la manière dont votre collaborateur perçoit son rôle. Demandez-lui de penser plus loin que ses tâches quotidiennes et d’envisager le but réel de sa mission. En quoi est-il essentiel qu’il accomplisse cette mission ?
- Choisir une carte qui représente sa passion. Qu’est-ce qui lui donne de l’énergie, l’inspire et le motive, que ce soit dans le travail ou bien dans sa vie en général ?
C’est une excellente occasion d’en savoir un peu plus sur votre collaborateur en tant qu’être humain, ses préférences et même ses compétences cachées.
Y a-t-il des différences entre son rôle dans l’organisation et sa passion ? Réfléchissez à cette question avec lui et puis demandez-lui de :
- Choisir une carte qui représente un pont entre sa situation dans l’entreprise et sa passion. Cette carte vous propose à tous les deux une nouvelle perspective sur la manière de créer des opportunités ou d’approfondir les opportunités déjà existantes.
Vous pouvez nourrir et retenir les talents en leur proposant des possibilités de développement professionnel. Cela peut prendre des formes très variées : se former au leadership, acquérir une nouvelle compétence ou même, tout simplement continuer une activité qui inspirante, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du monde professionnel.
Pendant l’entretien, il est important de ne pas oublier ce qui suit :
Écoutez :
Les leaders qui écoutent créent des relations de confiance, empreintes d’authenticité et de loyauté. Écouter va au-delà de simplement rester silencieux.
Cela implique la perception du langage corporel, des expressions du visage, du ton et des réponses globales.
Soyez curieux :
La curiosité permet de garder le jugement à distance et encourage le respect et l’inclusion. Elle aide les collaborateurs à baisser leurs défenses.
Reconnaissez les forces :
Un grand leader aidera ses collaborateurs à être la « meilleure version d’eux-mêmes ».
Le leadership conventionnel qui exigeait que nous trouvions et corrigions nos erreurs et nos points faibles est dépassé et contre-productif.
Les leaders d’aujourd’hui doivent prendre en compte les particularités et les forces de chaque membre de leur équipe pour s’assurer qu’ils réussissent non seulement au travail mais également en tant que leaders dans leur vie de tous les jours.
Responsabilisez vos collaborateurs :
Amenez-les à développer leurs talents et rendez-les responsables de leur évolution.
Orientez-les :
Vous pouvez proposer à vos collaborateurs des missions qui les aideront à aller vers leurs objectifs et produire les changements désirés.
Par ailleurs, les outils Points of You® peuvent être utilisés dans différentes situations impliquant des discussions structurées qui favorisent les changements de culture organisationnelle en assurant un cadre pour le dialogue, l’empathie et la collaboration ».