Vous l’avez compris, chez Points of You® nous mobilisons tous nos sens. Ils sont une source d’apprentissage, d’inspiration, une porte ouverte sur un autre monde, plus vaste, un voyage. Perdre un de nos sens nous coupe d’une partie du monde. Mais parfois nous n’en avons pas conscience.
Nous observons ces sens à travers les visages. Les visages nous donnent un nombre incroyable d’informations sur les personnes que nous croisons mais également, par réflexion, sur nous-même.
Aujourd’hui je vous propose de nous concentrer sur notre nez et de le mettre à l’honneur.
Au milieu du visage
Notre nez est central… Cyrano de Bergerac pourrait en témoigner. En se logeant au milieu de notre visage, il fait partie de nous, il est identitaire…
À l’époque de la chirurgie esthétique à outrance, toucher à son nez, le refaire, c’est se changer fondamentalement. Il est parfois difficile de reconnaître quelqu’un qui a changé son nez. Et pour autant, c’est parfois essentiel tellement il fait partie de notre identité, de qui nous sommes.
Avez-vous déjà pris le temps d’observer votre nez dans un miroir ?… Comment est-il ? Petit, grand, long, fin, rond, pointu ? Comment a-t-il évolué au fil des années ? Aimez-vous votre nez ?
Prenez le temps de l’observer.
Au coeur des expressions
Le nez est également au coeur de beaucoup d’expressions avec des significations très variées (vous en trouverez plusieurs à la fin de cet article).
Mais notre nez assure des rôles vitaux.
Les rôles du nez
Le nez nous permet de respirer. Il est ce par quoi l’air entre et sort de nos poumons. Il est une porte, un passage essentiel.
- Le nez réchauffe et humidifie l’air avant son entrée dans les poumons.
- Le nez joue un rôle de barrière immunitaire, en assurent un rôle de filtre, en capturant toute particule excédant 0,5 mm. Il assure en conséquence un rôle de protection de l’organisme face aux maladies ou à la pollution.
- Il a également un impact sur la façon dont nous produisons certains sons et dont ils résonnent. Il contribue à la coloration sonore de notre voix.
Mais surtout le nez nous permet de sentir. C’est un processus intuitif, irrationnel, subjectif.
L’accès aux odeurs
La muqueuse qui recouvre les parois internes du nez est composée de plus de 400 récepteurs, qui communiquent directement avec notre cerveau nous permettant ainsi de sentir les odeurs.
L’odorat est souvent perçu comme un sens secondaire et peu important. Même si nous n’en avons pas conscience, il joue en rôle essentiel à plusieurs titres :
- Il nous protège de certains danger en envoyant un message d’alerte lorsque nous sommes en présence de substances toxiques (nourriture avariée, polluants industriels, odeur de brûlé, de gaz…).
- L’odorat est étroitement lié à la gustation
- Nous mémorisons les odeurs. Elles ont un impact sur nos émotions. Nous en aimons certaines, d’autres pas. Nous y sommes plus ou moins sensible. C’est l’odeur d’une peau, du pain. qui cuit, du beurre fondu, du café torréfié.
Quelles sont les odeurs que vous aimez ? Celles que vous n’aimez pas ?
Les odeurs de Noël
Avez-vous remarqué qu’en cette période de Noël tout notre environnement olfactif change ?
Les odeurs d’agrumes se mélangent au épices. Le vin prend des degrés pour dégager ses arômes, même la neige a son odeur. C’est sans parler du sapin qui embaume toute la maison, du feu de bois dans la cheminée, des châtaignes qui cuisent.
Chez Points of You, nous ne nous contentons pas d’observer avec nos yeux. Ce sont tous nos sens que nous mettons en éveil pour élargir nos perspectives et être en conscience. Nous pouvons alors être pleinement présent à nous même, aux autres et à la vie.
Pour aller plus loin
Vous avez envie d’aller plus loin et d’élargir encore plus vos perspectives ? Nous mettons à votre disposition d’autres éléments inspirants.
Citations
“Les odeurs, comme les sons musicaux, sont de rares sublimateurs de l’essence de la mémoire.” George du Maurier
“Qui peint la fleur n’en peut peindre l’odeur.” Proverbe français
“L’odeur est l’intelligence des fleurs.” Henry de Montherlant
“La pire odeur qu’on respire, c’est de se sentir mauvais.” Jules Renard
“Le mal s’apparente à un gaz : il n’est pas facile à voir, mais il est repérable à l’odeur. Il est le plus souvent stagnant, réparti en nappe étouffante.” Amélie Nothomb
“On aura beau informatiser, normaliser ; chaque bibliothèque conservera son odeur spécifique, sa stratégie, ses sésames et ses secrets.” Nicolas Bouvier
Histoire
Expressions avec le mot « nez »
- Rire au nez de qqn (narguer qqn, se moquer de qqn)
- Se boucher le nez (se pincer le nez pour ne pas sentir une odeur)
- Se casser le nez (essuyer un refus, subir un échec)
- Mettre son nez dans les affaires des autres (ne pas se mêler de ses affaires)
- Avoir du nez ou du pif (avoir de l’intuition, de la présomption)
- Avoir quelqu’un dans le nez (détester qqn)
- Avoir le nez creux (être perspicace)
- Avoir un verre dans le nez (être légèrement ivre)
- À vue de nez (approximativement)
- Bouffer, manger le nez de qqn (agresser qqn par ses paroles, se disputer)
- Ça se voit comme le nez au milieu du visage, de la figure (c’est évident)
- Claquer, fermer la porte au nez de qqn (expulser brutalement qqn, l’empêcher d’entrer; signifier son refus à qqn sans ménagement)
- Etre au parfum (être au courant)
- Faire avec les doigts dans le nez (faire avec facilité)
- Comme le nez au milieu de la figure (accepter une évidence)
- Gagner les doigts dans le nez
- Faire un pied de nez à quelqu’un (Retourner une situation à son propre avantage et se moquer de l’autre, souvent pour avoir été défié)
- Montrer le bout de son nez (se montrer à peine)
- Ne pas voir plus loin que le bout de son nez (être borné; ne pas voir ce qui pourtant est évident)
Musique
« Ça sent le sapin » Jeanne Cherhal