Ra-conte moi….

Vous souvenez-vous des contes de Noël que vous lisiez enfant ?
Ou des contes de Noël que vous lisiez ou lisez encore à vos enfants ?

Ils font partie de l’esprit de Noël.

Les contes, à la différence des histoires qui sont basées sur des faits réels, sont des récits d’aventures imaginaires, destinés à distraire et permettant de s’extraire de la réalité pour accéder à une forme de merveilleux. A l’origine ils se transmettaient de bouche à oreille. Présents dans tous les pays du monde cette tradition faisait partie de la mémoire collective. Au fil du temps ces récits sont devenus des écris, des livres.

Pas étonnant alors que le conte soit associé à la période de Noël !

Parmi les contes les plus classique nous retrouvons :

  • Casse-Noisette de Ernst Hoffman,
  • La Petite Fille aux allumettes, de Hans Christian Andersen
  • Un chant de Noël, de Charles Dickens
  • L’arbre de Noël, de Charles Dickens
  • Conte de Noël, de Guy de Maupassant
  • Le Petit sapin de Hans Christian Andersen
  • La petite fille de neige, de Nathaniel Hawthorne
  • La Nuit avant Noël, de Clément Clarke Moore
  • Les lutins, des frères Grimm
  • Les nains magiques, des frères Grimm

Je pourrais comme pour le cinéma vous énumérer mes contes de Noël préférés, vous donner mon point de vue. Mais non… Faisons différemment ! Du coup je vous propose autre chose.

Je vais vous inviter à retrouver un conte, soit de votre enfance, soit un que vous lisiez à vos enfants. Il peut faire partie de la liste ci-dessus ou pas ! Il existe également des contes plus modernes.

Installez vous confortablement avec un chocolat viennois bien chaud, un plaid … (Ok ça c’est un peu mon kiff, j’aurai même rajouté une bougie !). Créez l’ambiance propice à ce moment. C’est l’occasion de vous offrir un moment pour vous, une PAUSE !

Prenez le temps de relire le conte.

Observez le avec des yeux nouveaux.

Attachez-vous aux mots, à leur signification. Identifiez des personnages secondaires, les décors. Lisez entre les lignes. Visualisez.

Quels sont les messages derrière. Soyez curieux !

Et puis, quitte à convoquer l’imaginaire et faire autrement, mettez-vous dans la peau de Quentin Tarentino (maître en la matière pour réinventer l’histoire)… et si vous aviez la possibilité de changer la fin … quelle serait-elle ?

Observer avec tous nos sens, être curieux, s’interroger, c’est nous offrir le cadeau de pouvoir élargir nos perspectives. C’est ce que nous faisons chez Points of You®, nous apprenons à observer différemment pour générer de nouvelles prises de conscience.

Pour aller plus loin

Vous avez envie d’aller plus loin et d’élargir encore plus vos perspectives ? Nous mettons à votre disposition d’autres éléments inspirants.

Citations

“Le conte est difficile à croire ; Mais tant que dans le monde on aura des enfants, Des mères et des mères-grands, On en gardera la mémoire.” Charles Perrault – Peau d’Âne

“Il n’existe que des contes de fées sanglants. Tout conte de fées est issu des profondeurs du sang et de la peur.” Franz Kafka

“La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n’est pas sa longueur, mais sa valeur.” Sénèque

“La vie est un conte de fée qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons.” Robert Lalonde

“Conter son rêve, c’est être revenu à l’état de veille.” Sénèque

Publié dans Evénements.