Ça sent la neige…

Bienvenue dans cette 17ème journée !

Avant de partir dans la lecture de cette article, je vous invite à observer la photo que nous vous proposons aujourd’hui. Vous savez comment faire maintenant…

Quoi de plus magique que de voir tomber la neige à Noël ? Ça relève presque du cliché et de tout bon film de Noël qui se respecte. Quand il y a de la neige, Noël n’est pas loin. Quand il y a de la neige quelque chose de magique s’invite.

La magie blanche

La neige relève de la magie. Comme d’habitude maintenant (vue que nous sommes au 17ème jour de ce calendrier de l’Avent et de notre pratique de la méthode Points of You®) alors que j’écris le mot “Magie” je m’interroge sur sa définition.

Voilà ce que me dit “Robert” : La magie est l’art de produire, par des procédés occultes, des phénomènes inexplicables ou qui semblent tels.

Il y a effectivement de l’art dans la neige, à la fois dans sa façon “suspendue” de tomber et dans la façon dont elle recouvre les choses, créant des formes et des ondes improbables.

Ce qui rend la neige magique, c’est aussi cette capacité à ne pas être là et tout d’un coup apparaitre de façon inexplicable.

Sa couleur blanche l’éloigne définitivement de la sorcellerie (magie noire)… comment autant de pureté pourrait avoir un quelconque rapport avec les mauvais esprits ?

C’est plutôt la magie blanche qu’elle incarne ayant ainsi le pouvoir d’écarter les mauvais esprits, conjurer la malchance et/ou de guérir les personnes victimes de maléfices, de mauvais sorts, de mauvais esprits. Elle enveloppe de coton. Elle protège.

Entrer en contact avec la neige

La magie réside également dans le pouvoir évocateur et sensoriel de la neige. Elle est fascinante.

A la regarder on dirait du coton. D’un blanc pur qui peut, si l’on n’y prend pas garde, éblouir voir aveugler si le soleil se réfléchit dedans.

A la toucher c’est doux. Le froid ne saisit pas forcément tout de suite, il arrive après.

Ecouter la neige c’est l’entendre. Se tasser sous nos pas, se compacter. Elle amortie. Le silence n’est pas le même quand la neige est là. Il est plus sourd, plus dense.

La neige a une odeur particulière… il faut habiter une région de neige pour le sentir… ça ne s’explique pas… Un matin vous sortez et vous vous dites : “Ça sent la neige”.

Terrain de jeu sans limite

La neige est un terrain de jeu incroyable ou tout est possible : de la bataille de boules de neige, à la construction de bonhommes de neige, en passant par la luge, le ski.

La matière neige se modèle à l’infini.

La transformation ou le passage d’un état à l’autre

La spécificité de la neige c’est le processus de transformation dont elle est la résultante. D’une goutte d’eau lourde et transparente, elle devient légère, flottante et blanche. Il y a un moment de bascule, comme le claquement de doigt d’un magicien pour faire apparaitre ou disparaitre une colombe ou un lapin. C’est à ce moment précisément, à ce changement d’état que l’émerveillement nous envahit, nos yeux s’écarquillent fascinés. Effet waou !!! assuré.

Derrière la magie la structure

Pour autant, derrière cette inexplicable transformation apparente se cache un processus physique connu, précis et accessible. Sous l’effet du refroidissement l’eau se transforme. Une goute devient un flocon.

Vous avez certainement déjà observé un flocon : il est minutieux, précis, symétrique, structuré. Tellement fragile quand il est seul, il se renforce, se densifie lorsqu’il s’agglomère avec d’autres. Un peu comme l’histoire des bâtons de bois qui illustrait la notion de famille. De fragilité il devient force.

C’est cela la magie de la nature. Il y a toujours derrière de la structure et de la précision dont seule la nature connait le code.

La neige est une belle métaphore de ce que nous faisons chez Points of You®. Il y a toujours un processus de transformation, du ludique. Mais surtout il y a dans nos ateliers de la magie, quelque chose qui ne s’explique pas…

Pourquoi cette carte ? maintenant ? Comme arrivant au bon moment ?

La magie est partout : dans une histoire, dans la résonance des rencontres, dans une musique. Et pour autant, derrière ce qui peut paraitre magique, il y a une structure minutieuse, presque chirurgicale qui porte, soutient.

Parce que Points of You® ce ne sont pas que de simples cartes de photolangage mais une méthode. C’est cela que vous expérimentez et apprenez en formation pour pouvoir reproduire cette magie dans votre pratique. Devenez magicien !

Publié dans Evénements.