“Connais-toi toi même” nous dit Socrate.
Pas si facile ! C’est même le travail de toute une vie.
Certains se posent très jeunes des questions existentielles, d’autres ne s’en posent jamais. D’autres encore, à l’occasion d’un accident dans leur parcours de vie, de difficultés rencontrées dans leur vie professionnelle seront amenés à s’interroger sur ce qu’ils veulent vraiment, ce dont ils héritent, ce qui entravent leur épanouissement, ce qui les définit en terme de valeurs, de croyances.
Le photolangage : un outil puissant pour libérer son mental
La thérapie, les livres, la poésie, la philosophie, le coaching sont autant de moyens à notre disposition pour penser, pour s’interroger, se remettre en question et avancer dans notre développement personnel.
Mais souvent les mots manquent. On a beau se poser des questions, nos schémas mentaux nous enferment et les réponses sont pauvres et n’apportent pas de solutions. Nous restons coincés et limités par notre Vision du Monde, héritage de notre éducation, de notre culture, de notre religion aussi.
C’est là que le photolangage se révèle un outil précieux.
Le photolangage permet de créer des métaphores
La charge symbolique et métaphorique qu’une image recèle va permettre l’élaboration d’une pensée plus profonde, plus riche, plus nuancée. Une image vaut mille mots dit-on. C’est là toute la puissance du photolangage. Et bien partons d’une image et développons notre dialogue intérieur car :
- Il s’agit de partir à la découverte de toutes ses facettes, des plus lumineuses au plus obscures, des plus évidentes au plus surprenantes et de les expliciter
- Il s’agit d’entamer le plus beau voyage qui soit, celui de la connaissance de soi et du développement personnel
- Il s’agit surtout de se faire du bien, de se rendre service en prenant conscience de son système de valeur, de ses peurs, de ses moteurs, de ses qualités comme ses défauts, de ses préférences en matière de communication etc
- Il s’agit aussi d’un prérequis pour entretenir des relations saines et apaisées avec son entourage, ses proches, ses collègues et ses collaborateurs. La connaissance de soi est donc la pierre angulaire d’un leadership assumé, conscient, apaisé et respectueux.
Peut-on amplifier l’effet du photolangage “classique” pour rendre le développement personnel plus fin et plus fun ?
Et si on combinait effet projectif et effet de surprise en utilisant les cartes en mode “face cachée” ? En observant une illustration ou une photo prise au “hasard”, nous allons forcément être emmené dans des directions que notre mental seul n’aurait peut-être pas prises. Il suffit alors d’accueillir ce visuel inattendu, de le laisser nous parler et l’utiliser comme tremplin à partir duquel nous pourrons répondre à des questions clés pour nous faire avancer. “Qu’attends-tu pour passer à l’action ?” “Qu’as-tu perdu en chemin ?” “De quoi as tu besoin ?” Des questions simples mais pour lesquelles la carte de photolangage va faciliter un pas de côté, un changement de perspective et potentiellement révéler ce qui n’est pas encore accessible à notre conscience, mais qui est bien là, enfoui en nous.
Points of You® a conçu des jeux de photolangage pour votre développement personnel
Ce changement de perspective pour approfondir la connaissance de soi, c’est ce que propose Points of You® depuis 2006. The Coaching Game, le jeu de photolangage emblématique de Points of You®, mais aussi tous les autres jeux sortis depuis se mettent au service d’une méthode dont l’objectif est d’élargir nos perspectives et enrichir nos points de vue. L’utilisation de photographies, de mots, de questions mais aussi de citations et mêmes de musiques est savamment orchestrée dans une méthodologie unique pour organiser ce mouvement. Tout est fait pour maximiser les liens entre pensée rationnelle, pensée créative, intuition, émotions et potentiellement nous révéler à nous même à 360 degrés.
Qui utilise les outils de photolangage Points of You® ?
- Les professionnels de l’accompagnement et de la formation au service des particuliers et des entreprises.
- Les particuliers en quête de développement personnels et dans une recherche d’autonomie
- Les services RH et les managers en entreprise/secteur public/secteur de la santé.
Pour quel usage ?
- Les professionnels de l’accompagnement
-
- Les thérapeutes
- pour concilier / expliciter des points de vue divergents au sein de couples/familles/groupes, pour gérer des conflits
- pour encourager l’expression métaphorique des patients et susciter un maximum d’interprétations.
- pour faciliter l’expression des émotions, des ressentis, des blocages, peurs…
- pour développer la capacité de résilience et recentrer les patients sur l’essentiel
- Les coachs de particuliers ou d’individuels en entreprise
- pour développer sa connaissance de soi et développer sa posture de leadership
- pour mettre des mots sur ses sentiments dans des situations de confusion et de blocage
- pour favoriser l’émergence de leurs enjeux sous-jacents rapidement
- pour travailler la confiance en soi et débloquer les potentiels
- pour accompagner les réflexions d’orientation et de réorientation professionnelle
- pour favoriser la connexion à soi, ses besoins et à ce qui contribue à son bien-être
- Les coachs d’équipes ou facilitateurs en intelligence collective
- pour permettre aux clients de sortir des sentiers battus, de court-circuiter leur mental et penser “out of the box”
- pour susciter des dialogues ouverts et élargir les perspectives par l’écoute des points de vue de chacun
- pour traiter les conflits en invitant les parties prenantes à creuser leurs points de vue, à en observer les points de divergence et convergence
- pour favoriser la cohésion d’équipe
- Les thérapeutes
- Les particuliers désireux de se développer personnellement de façon autonome
Les outils Points of You® incluent des protocoles prêts à l’emploi pour les particuliers prêts à se lancer dans de l’auto-coaching. La méthodologie simple en 4 étapes permet à chacun de s’engager dans des réflexions personnelles. Les ateliers proposés permettent également de travailler avec la présence bienveillante d’un professionnel. - Les professionnels en entreprise en charge du développement et de la formation du personnel
- Les RH et les services formation pour soutenir le développement du leadership et le travail sur les soft skills (écoute, affirmation de soi, reconnaissance etc)
- Les managers eux-mêmes pour créer des moments de dialogues ouverts en face à face ou en équipe à des moments clés du parcours de l’employé.