Histoire du photolangage®

De quoi parle-t-on exactement quand on parle de photolangage ?

Photolangage®, une marque déposée.

En France, le terme Photolangage® est une marque déposée par des psychanalystes français, Claire Belisle et Alain Baptiste dans les années 90. Ce terme fait référence à une méthode – élaborée et testée depuis les années 60 dans un cadre thérapeutique – pour faciliter la médiation au sein de groupes. La méthode consiste en 2 temps : le choix individuel des photos d’une part, l’échange en groupe ensuite.

Depuis, ce terme est passé dans le langage courant au sein des communautés de professionnels de l’accompagnement français, qu’ils soient thérapeutes ou coachs. Il est fréquent de voir les coachs utiliser les dossiers photos thématiques proposés par Photolangage®, ou des photographies ou des cartes illustrées disponibles sur le marché dans leurs ateliers d’expression. Très souvent les cartes vont également être utilisées de façon légère, en démarrage d’ateliers en tant que brise-glace. A ce jour, énormément de jeux de cartes ont été développées, en général par thématiques (escaliers, arbres, émotions, valeurs etc) dans lesquels le visuel est plus ou moins prépondérant.

Dans les pays anglo-saxons, l’usage de la photographie, en tant qu’outil thérapeutique ou/et de développement personnel date des années 50. On parle de “Photographie thérapeutique” quand quelqu’un va travailler à partir de ses propres photo en autonomie, ou de “Photothérapie” lorsqu’il est accompagné par un thérapeute formé. Pour information, la Photothérapie recouvre 5 techniques différentes que nous développerons en détail ici un peu plus tard. 🙂

Pourquoi utiliser le photolangage en thérapie / coaching / psychologie / éducation ?

Parce que comme le souligne Claudine Vacheret (2000), “images et affects sont un couple inséparable”.
Dans une photo, nous mettons le sens que nous voulons et nous prenons le sens dont nous avons besoin » rajoute Judy Weiser, fondatrice du PhotoTherapy Centre in Vancouver, Canada.

La photographie est en lien direct avec la mémoire affective, émotionnelle et corporelle. C’est un outil projectif extrêmement riche donc un outil de développement personnel par excellence.

  • Grâce au photolangage on se reconnecte à la pile d’émotions et de souvenirs profondément enfouis en chacun, consciemment et inconsciemment. Avoir recours à la photographie et à l’observation nous permet de prendre connaissance des différents sois de façon rassurante.
  • Le photolangage et l’usage de la photographie en général aide à générer une communication non verbale et à passer outre les mécanismes de défense.
  • La photographie « saisit le moment » et permet une plus grande attention aux détails qui nous échappent habituellement dans notre vie quotidienne.
  • Le fait de prendre des photos, y compris l’aspect physique de tenir l’appareil à travers lequel on observe le monde, permet de se conforter dans sa capacité à faire face au monde et à voir nos divers schémas émotionnels.

Les outils et méthodes inspirés du photolangage : Points of You®

Points of You® s’est inspiré des deux courants (Photolangage et Photothérapie) pour concevoir une troisième voix, unique en son genre. Dans tous les outils Points of You®, on trouve

  • non seulement des photographies
  • mais aussi des cartes avec des mots,
  • des cartes avec des mots et des photos,
  • et des cartes questions.

Ici il s’agit de capitaliser sur les capacités projectives et métaphoriques de notre cerveau. C’est pourquoi la méthodologie inclut également l’usage

  • de contes universels issus de courants variés (bouddhisme, judaïsme, zen, contes persans etc)
  • de récits métaphoriques
  • de citations,
  • et même de musiques.

L’originalité supplémentaire des jeux Points of You® est de ne pas proposer de jeux par thématiques mais au contraire d’adresser d’emblée par un choix judicieux de photos tous les thèmes “classiques” du développement personnel et de la connaissance de soi. Les photographies sélectionnées avec exigence pour leur potentiel projectif tout autant que pour leur esthétique, permettent d’aborder tous les thèmes qu’un être humain traverse dans son chemin de vie, dans sa sphère personnelle, relationnelle et professionnelle.

Grâce aux outils et à la méthodologie de Points of You®, il est désormais possible d’accompagner des individus comme des groupes, dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle. A chacun – thérapeute, coach, consultant, manager ou même RH – d’inventer les usages en fonction des populations à accompagner. Mais ne nous trompons pas, les outils ne font pas tout. Votre meilleur outil c’est vous ! D’où l’importance accordée au développement de sa posture professionnelle dans les formations dispensées au sein de la Points of You Academy.

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