Avez-vous le goût des autres ?

Photo issue du jeu “Punctum” de Points of You®

Voilà un des sens que nous n’avions pas encore abordé : le goût.
Nous voilà déjà rendu au 20 décembre. Il est donc grand temps de penser à ce que nous allons manger !

Le goût de Noël

Car le goût est un sens particulièrement actif en cette période de Noël… Comment ne pas penser à tous ces plats festifs que (normalement) nous ne dégustons qu’une fois dans l’année (2 si l’on rajoute les fêtes de la Saint Sylvestre qui s’enchaînent).

Je pourrais vous citer tous les plats exceptionnels et typiques qui sont confectionnés pour cette occasion unique dans l’année : de la dinde, au foie gras, en passant par les huîtres 🦪 ou le homard 🦞 ou l’omelette norvégienne… Nos papilles sont en émoi, rien qu’à l’idée d’y penser nous en salivons déjà… ou pas. Cela peut aussi être des plats très simples, juste ce qui nous fait envie et qui sort de l’ordinaire.

Ça ressemble à quoi chez vous le menu de Noël ?

Car la première définition du goût se réfère bien à ce sens qui nous renseigne sur les saveurs et la composition des aliments. Il désigne également la saveur de quelque chose, cette caractéristique reconnaissable par le sens gustatif. Salé, sucré, amer, doux, acide, acidulé, pimenté….

D’ailleurs vous êtes plutôt quoi vous ?

Car nous avons tous une préférence.

Les goûts et les couleurs

Le goût ce n’est pas seulement ce que nous mangeons. Le goût parle de ce que nous aimons ou n’aimons pas, il parle de l’appréciation subjectif que nous avons des choses en général.

Et en la matière pas de règle, chacun à son avis, son point de vue. Il n’est pas question d’avoir raison ou tort… il n’y a que des points de vue il n’y a que … des goûts.

Le célèbre proverbe romain ne dit-il pas à juste titre “ Des goûts et des couleurs on ne discute pas” 

Pour autant, cela a beau être très censé intellectuellement, dans les faits, il est très difficile de suspendre son jugement.

Finalement, réfléchir à la notion de goût nous amène à questionner notre capacité à accepter l’altérité, des goûts différents, le goût des autres, à comment nous acceptons l’autre dans sa singularité.

Le goût des autres

Car le goût des autres, n’est-ce pas aussi juste “aimer les autres” et n’avoir ni jugement ni attente ? Avoir cette soif de faire de nouvelles rencontres, d’ouvrir son champ des possibles, de se confronter à des mondes différents, de passer du temps ensemble dans un moment de convivialité ?

Le goût parle de notre relation à l’autre.

Et Noël est un moment particulièrement propice à cela lors du repas de Noël. Qu’il soit en famille ou pas, qu’il soit une corvée ou un moment de retrouvailles et de joie, ce repas nous invite à être ensemble.

Chez Points of You® nous n’avons ni d’attente, ni de jugement. Nous prenons chacun comme il est, là ou il en est. C’est aussi ce que nous enseignons à travers notre méthode.
Nous avons le goût des autres.

Pour aller plus loin

Vous avez envie d’aller plus loin et d’élargir encore plus vos perspectives ? Nous mettons à votre disposition d’autres éléments inspirants.

Citations

Et alors il se retourne vers moi, tu sais, et il me dit « comment j’ai pu oublier ? ». Et c’est marrant parce que moi, au même moment, je pensais « comment j’ai pu m’en souvenir ? ». Le goût des autres – Film. d’Agnès Jaoui

La mode c’est le goût des autres. Louis Scutenaire

“Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût.” Friedrich Nietzsche

“Mange à ton goût et habille-toi au goût des autres.” Proverbe français

“Quand on peut goûter à tout, on n’a plus de goût à rien !” Bruno Masure

“Je préfère le mauvais goût à l’absence totale de goût.” John Galiano

“Le goût est l’ennemi de la créativité.” Pablo Picasso

“En fait de goût, chacun doit être le maître chez soi.” Voltaire

“Je ne réponds pas d’avoir du goût, mais j’ai le dégoût très sûr.” Jules Renard

“L’amitié c’est aussi comprendre puis respecter le goût des autres.” Robert Gurik

Films

Film : “Le goût des autres” – Agnès Jaoui
Publié dans Evénements.