Et si nous nous autorisions à croire au Père Noël ?

🎅🏻 Croyez-vous au Père Noël ? 🎅🏻

Chez Points of You® nous aimons observer les croyances. Elles nous questionnent sur notre rapport à la réalité. Elles nous offrent également une opportunité unique de pouvoir les revisiter en élargissant nos points de vue.
Alors en ce 6 décembre, jour de la Saint Nicolas nous vous invitons à revisiter l’histoire de ce personnage à l’origine du Père Noël et des croyances qui l’accompagnent.
Et comme d’habitude, vous trouverez dans l’article des bonus : aujourd’hui des citations et une histoire.

Nous avons tous des croyances, qu’elles soient aidantes ou limitantes, elles parlent de notre rapport au monde et à sa réalité.
Chez Points of You® notre quotidien consiste à élargir nos points de vue. Cela nous permet ainsi de revisiter nos croyances et de faire évoluer notre rapport au monde et aux autres.
Une des croyances les plus controversée concerne l’existence du Père Noël. Et si il existait ?

Saint Nicolas, Santa Claus et le Père Noël

Tout commence en Asie Mineure entre 250 et 270 après JC. Nicolas de Myre y est évêque. Sa grande générosité serait à l’origine de plusieurs miracles. L’histoire raconte que trois enfants perdus auraient tapé à la porte d’un boucher pour lui demander refuge le temps d’une nuit. L’homme accepte, mais les découpe en morceaux et les stocke dans son saloir. Quelques heures plus tard, Saint Nicolas demande également refuge. Le boucher (qui deviendra le père Fouettard) ne peut pas refuser d’aider un religieux. Se rendant compte après le repas que des enfants ont été tués, l’évêque décide de les ressusciter.
Il devient alors le protecteur des enfants. Il décède le 6 décembre 343. La tradition germanique célèbre sa mort dès le Xème siècle : les deux hommes, Saint Nicolas et le père Fouettard, font le tour des maisons pour demander si les enfants ont été sages et leur offre des clémentines.
Cette célébration s’étend en Europe du Nord. Quand les Hollandais et les Allemands émigrèrent aux États-Unis au 17ème siècle, ils répandirent leurs coutumes et St Nicolas “Sinter Klass” qui devint vite « Santa Claus ». Depuis l’arrivée de la légende de St Nicolas aux États-Unis, l’idée de Noël se développe dans l’esprit des écrivains et dessinateurs …
En 1823 le journal “Sentinel” de New York publia un texte de Clarke MOORE « A Visit From St Nicholas » (la visite de St Nicolas) dans lequel le Père Noël avec ses lutins distribue des cadeaux aux enfants par la cheminée en se déplaçant sur son traineau tiré par 8 rennes.
40 ans plus tard, dans le journal New Yorkais « Harper’s Illustrated weekly », le dessinateur Thomas Nast représente Santa Claus ventru et jovial à la barbe blanche vêtu d’un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir.
Notre Père Noël actuel prend forme en 1931, quand la marque de soda Coca-Cola cherche un moyen de vendre ses boissons en hiver. Elle charge l’illustrateur Haddon Sundblom de trouver une mascotte : il choisit Santa Claus.
En France, le Père Noël s’imposera après la seconde guerre mondiale malgré la réticence de l’église catholique qui voit d’un très mauvais œil ce personnage païen détournant les familles du message de la naissance du Christ.
Ni vraiment mythique, ni vraiment légendaire, le Père Noël s’apparente plus à une forme de divinité auxquels les enfants vouent un culte entretenu par les adultes qui eux n’y croiraient plus.

Croire au père Noël

Il y a clairement débat. Serait-ce mentir aux enfants que de leur faire croire en ce personnage dont l’existence semble être purement imaginaire ?
Au delà de l’existence véritable du Père Noël, ce dernier est surtout un moyen d’incarner des valeurs essentielles telles que l’amour, le partage, la famille, la joie, la célébration etc. Le Père Noël existe simplement parce que cet amour, ce partage, la famille existent bel et bien pour de vrai. Le Père Noël devient donc essentiel.
C’est aussi une façon pour les enfants d’affronter la réalité parfois lourde, une façon de développer un imaginaire et de se connecter à une forme de bonheur.
Pourquoi cela serait-il donc alors réservé aux enfants ? En tant qu’adulte, il est également essentiel de pouvoir maintenir ce lien à un imaginaire joyeux pour recharger nos batteries.
Croire au Père Noël parle aussi des autorisations que nous sommes capable de nous donner… à la fois dans le fait de rêver et d’atteindre nos rêves mais également de nous autoriser à célébrer et faire la fête quand tout le monde ne le peut pas.
C’est aussi réfléchir à comment nous pouvons contribuer chacun à notre niveau à faire en sorte de le partage plus largement pour aider le Père Noël dans sa tâche… et se demander quel Père noël est-ce que je décide d’incarner ?

Chez Points of You® nous considérons que nos croyances sont une vision d’un monde perçue à travers nos propres filtres.
S’ouvrir à de nouvelles perspectives nous permet de les revisiter pour mieux rentrer en communication avec les autres et développer notre altérité et éviter de reste coincés.

 

Pour aller plus loin

Vous avez envie d’aller plus loin et d’élargir encore plus vos perspectives ? Nous mettons à votre disposition d’autres éléments inspirants.

Citations

« Ce n’est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes. » Claude Lévi-strauss

« Le Père Noël existe ! Peut-être qu’un jour on m’a dit que ce n’était pas le cas, mais parfois les parents se trompent, vous savez… » Alain Chabat

“J’ai compris que le Père Noël n’existait pas quand j’avais 5 ans. Je suis entrée dans un grand magasin et il m’a demandé un autographe.”  Shirley Temple

Histoire

En 1897, peu avant Noël, la rédaction du New York Sun, premier quotidien populaire du monde, disparu aujourd’hui, reçut une lettre singulière : Virginia, 8 ans, fille du médecin new-yorkais Philipp O’Hanlon, demandait au journal si le Père Noël existait vraiment :
« Cher Monsieur le rédacteur, j’ai 8 ans. Certains de mes amis prétendent que le Père Noël n’existe pas. Papa dit que si le Sun l’écrit, ça doit être vrai. S’il vous plaît, dites-moi la vérité : le Père Noël existe-t-il vraiment ? Virginia 0’Hanlon, 115, West 19th Street. »

La réponse du rédacteur Francis Pharcellus Church fit la une, le mardi 21 septembre 1897, et son contenu va profondément toucher des milliers de gens.
À l’époque de Noël 1898, des centaines de lettres parvinrent à la rédaction du Sun, le priant de publier à nouveau la réponse à cette question.
Le journal accéda à leurs vœux. C’est ainsi que fut instaurée la tradition de publier chaque année, jusqu’au milieu des années 1950, le texte « Oui, Virginia, le Père Noël existe ! »

« Chère Virginia, tes petits amis ont tort. Ils sont pris par le scepticisme d’une époque méfiante et ne croient plus que ce qu’ils voient. Ils pensent que ce qu’ils sont incapables de saisir, dans les limites de leur esprit, n’existe pas. Tout esprit humain est étroit, Virginia, qu’il soit adulte ou enfant, cela ne fait aucune différence. Au sein du cosmos, l’homme est comparable à un insecte : une fourmi avec des raisonnements de fourmi face à l’univers incommensurable et à l’Esprit qui, seul, est capable de tout connaître et de tout comprendre. Oui, Virginia, le Père Noël existe. Aussi sûrement que l’Amour, la générosité, la fidélité existent. Et tu n’ignores pas que ces sentiments abondent et qu’ils t’offrent la Vie de toute sa beauté et sa joie. Comme le monde serait triste si le Père Noël n’existait pas et s’il n’y avait pas de petites Virginia ! Il n’y aurait alors plus de croyances enfantines, de poésie et de romantisme pour rendre cette vie supportable. Nous n’aurions plus de plaisir que dans les choses que nous pouvons comprendre et saisir avec nos sens. La lumière éternelle que l’enfance projette sur le monde serait à tout jamais éteinte. Si tu ne crois pas au Père Noël, tu pourrais tout aussi bien ne pas croire aux contes. Tu pourrais demander à ton papa d’engager des gens chargés de surveiller toutes les cheminées pour essayer d’attraper le Père Noël le soir de sa tournée. Et si aucun d’eux ne voyait le Père Noël y descendre, qu’est-ce que ça prouverait ? Si l’on ne voit pas le Père Noël, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas. Les choses essentielles de la vie sont celles que ni les enfants, ni les adultes ne peuvent voir. As-tu jamais vu les lutins danser sur la lande ? Bien sûr que non, mais ça ne prouve rien. Personne n’a le pouvoir de créer ou d’imaginer les miracles intangibles et invisibles qui se produisent de par le monde. Tu peux casser un hochet pour voir ce qui fait du bruit à l’intérieur. Mais l’univers impalpable est entouré d’un voile qui ne saurait être déchiré par l’homme le plus fort, ni par les efforts conjugués de tous les hommes les plus robustes qui aient jamais vécu. Seuls l’amour, la foi, la fantaisie, la poésie et le romantisme parviennent à soulever un pan de ce voile pour révéler la beauté surnaturelle et les merveilles qu’il cachait. Est-ce que tout cela est vrai ? Virginia… il n’y a rien au monde de plus vrai et de plus durable. Dieu soit loué, le Père Noël existe et existera toujours. Dans des milliers d’années, Virginia, non, dans dix fois dix mille ans, il sera toujours là pour réjouir le cœur des enfants. Oui, Virginia, le Père Noël existe ! »

Publié dans Evénements.