Jouer avec les mots Noël

Noël dans tous les sens

Nous sommes le 3 décembre et il est temps de s’intéresser au mot NOËL et à sa signification.
Ce qui distingue les outils Points of You® de simples jeux de photolangage, c’est que nous ne travaillons pas qu’avec les photos. Les mots ont une place essentielle dans notre méthodologie.
Découvrons ensemble ce qui se cache derrière le mot NOËL.

Pour libérer le pouvoir des mots il faut être curieux, faire preuve d’imagination. Il faut les observer, les décortiquer, les tourner dans tout les sens, lâcher le mental.

S’intéresser à l’étymologie

L’étymologie est la science qui a pour objet la recherche de l’origine des mots d’une langue donnée.
Le mot Noël viendrait du latin natalis dies, qui signifie « jour de la naissance ». Du point de vue des chrétiens Noël représente en effet le « jour de la naissance » de Jésus.
Pour autant cette signification peut être vue sous un autre angle comme « la naissance du jour ». Le solstice d’hiver marque en effet le début des jours qui rallongent, c’est-à-dire le retour du soleil et avec lui le jour.
D’ailleurs d’autres prétendent que les origines de Noël sont gauloises. Le terme “Noël” aurait pour étymologie deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil). Tout se tient !
Au Moyen-Âge, Noël était aussi le cri de joie poussé par le peuple à l’arrivée d’un heureux événement.

Jouer avec les lettres

NOËL est un mot composé de 4 lettres. Il a la particularité d’être un mot anacyclique. C’est à dire qu’il peut se lire à l’endroit comme à l’envers et former ainsi 2 mots de sens différents. NOEL – LEON.
LÉON lui, vient du terme latin “Leo” qui signifie “Lion”.

Je vous invite à présent à chercher des anagrammes, c’est à dire à former d’autres mots en changeant l’ordre des lettres :
Noël a 2 anagrammes :
* LONE qui signifie l’eau stagnante de peu d’étendue et sans profondeur en communication périodique ou permanente avec une rivière
* ENOL mot utilisé en chimie. nom générique des composés renfermant une double liaison carbone-carbone et un groupement hydroxyle
Il est également possible de créer des anagrammes en ajoutant une lettre. Par exemple avec la lettre C et les lettres de NOEL il est possible de créer les mots ONCLE, CLONE etc…
Vous pouvez jouer ainsi avec les mots à l’infini et voir ce qui émerge !

Le pouvoir évocateur des mots

Si le mot Noël ne laisse pas beaucoup de possibilités de créer des mots à partir de ses 4 lettres, en revanche, son pouvoir évocateur est sans pareil. Imaginez. Quand je vous dis “Noël”… quels sont les autres mots qui vous viennent tout de suite à l’esprit ? La liste risque d’être longue : sapin, Jésus, père noël, crèche, famille, enfant, cadeau, rouge, neige etc… Le champ des possibles s’ouvre en faisant appel à l’imaginaire.

Retrouver les origines

Remontons dans le temps et retrouvons les histoires, l’Histoire, et les légendes qui accompagnent ce mot : Noël.
Quelle richesse !!
Si ce mot est directement rattaché à la fête Chrétienne, cette période de fin d’année était l’objet de célébrations païennes et de rites bien avant l’avènement du Christianisme qui célébraient le solstice d’hiver.
Cela s’appelait Yule dans les pays nordique, ou Mithra dans l’Empire Romain. Les Romains célébraient les “Saturnales” et le règne de Saturne.
La fête de la nativité chez les chrétiens était initialement célébrée le 6 janvier pour l’Epiphanie (Fête des rois mages). Ce n’est qu’en 354 que le pape Liberius désignera officiellement le 25 décembre comme fête de la naissance du Christ.
Aujourd’hui Noël relève davantage du païen et ne se réduit pas à un jour. Il désigne toute une période et un état d’esprit.

Les mots sont magiques

Chez Points of You® nous considérons que les mots sont magiques. C’est pourquoi ils ont une place centrale dans notre méthode. Nous les aimons pour leur côté ludique, leur puissance évocatrice. Ils sont l’expression de la singularité de chacun, de la façon dont chacun perçoit le monde. Jouer simplement avec les lettres d’un mot et ses significations, ses origines permet de prendre du recul, d’élargir ses perspectives et de lâcher le mental.

Pour aller plus loin

Vous avez envie d’aller plus loin et d’élargir encore plus vos perspectives ? Nous mettons à votre disposition d’autres éléments inspirants.

Citations

“Noël n’est pas une saison. C’est un sentiment.” Edna Ferber

“Un mot engendre un mot, une étincelle embrase la terre.” Proverbe finnois

“Je ferai honneur à Noël dans mon cœur et j’essaierai de le garder toute l’année.” Charles Dickens

“À Noël, amusons-nous, profitons-en, car Noël ce n’est qu’une fois par an.” Thomas Tusser

Publié dans Evénements et étiqueté , .