Des jeux pour libérer la parole

De Géraldine de Bure, coach en transition professionnelle et orientation.

 

J’ai découvert les jeux de Points of You® au mois de septembre 2018 au hasard de mes recherches sur Internet. J’ai tout de suite été séduite par ce jeu de photos et de mots associés. J’ai assisté à un webinaire découverte, à un atelier en ligne et à une formation d’une journée en présentiel, sur 2 de leurs jeux : the Coaching Game et Punctum. Ce furent à chaque fois des moments assez magiques : il est bluffant de constater la force, la puissance de ces photos, quelles que soient nos problématiques !

Ainsi, lors du webinaire, je me posais des questions sur l’organisation d’un weekend familial : la photo tirée (le chien rattrapant une balle de tennis), m’a réellement permis de changer ma perspective, d’envisager ce week-end depuis un autre angle de vue, qu’il ne tenait qu’à moi finalement d’en faire un « succès », mot opportunément associé à cette photo !

L’atelier Trouver son Ikigai avec Points of You® marque pour moi véritablement le début de ma « relation » avec ce jeu.
Il apporte un vrai plus au moment de se plonger en soi afin de répondre aux 4 cercles (ce que j’aime, ce pour quoi je suis doué, ce pour quoi je peux être rémunéré, ce dont le monde a besoin). Je pense que s’appuyer sur des supports permet réellement de sortir du cadre, d’envisager de nouveaux points de vue jusqu’alors masqué.

Enfin, la formation sur une journée (Hello Points) fut très enrichissante pour moi qui n’ai que peu d’expérience en animation de groupe. En effet, ces outils permettent à un groupe de réfléchir conjointement à une problématique, de créer un projet 😊 mais aussi permettent de se présenter les uns aux autres, ce sont d’excellent « briseurs de glace ». La séquence « Album photo » fut pour moi l’occasion d’une réelle prise de conscience et m’a surtout confortée dans les choix professionnels : je suis bien où je dois être, là où je suis alignée !

Ce que j’aime particulièrement dans ces 2 jeux, c’est qu’ils libèrent la parole.

Véritables supports visuels, ils interpellent toujours la personne que l’on accompagne. Les photos et les mots ne laissent personne indifférents, mais tous ne les perçoivent, ne les ressentent pas de la même façon.
Ainsi pour une même photo (celle de Punctum où un couple se tient par la main et l’un des 2 croise ses doigts), les personnes que j’accompagnais en ont tiré 2 interprétations radicalement opposées : pour l’une, celui qui croise les doigts espère que son couple va durer, met tout en œuvre pour ; pour la seconde, ce même personnage n’est pas franc, fera tout pour déstabiliser la situation… Amusant, non ? Cependant cette même photo a aidé chacune des 2 personnes accompagnées dans leur problématique respective !

C’est ce que je trouve si puissant avec ces jeux, nous nous y retrouvons tous, pouvons tous y projeter toutes nos préoccupations, nos problématiques et trouver en nous les réponses grâce à ces photos. Je m’en sers régulièrement dans l’accompagnement d’une jeune fille de 16 ans, sur le thème de la confiance en soi. Ce support visuel lui permet de plonger plus profondément et plus rapidement en elle, et donc de trouver ses propres solutions. 

Publié dans Témoignages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *