Comment je réagis face à l’inattendu ?
Qui ne s’est jamais dit face à une situation inattendue : oh non ! Pas ça ! Ce n’est pas possible !
L’inattendu est par définition « ce qui n’est pas attendu ». Il renvoie a ce qui est fortuit, accidentel, imprévu, inopiné, imprévisible, inespéré, déconcertant, déroutant, surprenant.
L’inattendu renvoie à l’incertitude et l’incertitude à l’absence de contrôle et la peur… L’inattendu nous confronte au changement inexorable des choses. Soit il nous immobilise soit nous met en mouvement… A tout moment dans le processus ce sera un choix. Le choix de savoir quel loup en moi je décide de nourrir en conscience ou pas : le loup blanc ou le loup noir ? * (histoire amérindienne)
Face à l’inattendu le premier réflexe est la panique : non mais ça n’est pas vrai ? Comment vais-je m’en sortir ? Ce n’est pas possible ! 😱
Puis la tentation est forte de céder à la victimisation : j’ai vraiment pas de chance, ça n’arrive qu’à moi, mais qu’est-ce que j’ai fait pour mériter cela ?
S’ensuit la dévalorisation : de toute façon je suis nulle, je savais que je n’y arriverai pas. Il faut que je me rende à l’évidence. Viens alors le découragement : bon allez c’est bon j’en ai marre, je laisse tomber. C’est pas pour moi.
CQFD
Dans ces moments la lucidité m’abandonne. Il n’y a plus rien de rationnel. Je suis guidé par mon pilote automatique. Mes peurs et mes démons ont pris les commandes.
Comment reprendre le contrôle ?
- Là il est urgent de se « pauser ». Et respirer.
- Observer les émotions qui arrivent, les accueillir.
- Puis vient l’étape de la relativisation : est-ce si grave ?
- Prendre du recul
- Prendre conscience de ce qui se passe pour moi
- Retrouver ainsi ma lucidité
- passer à l’action.
Fastoche ! Humm 🤔 plus facile à dire qu’à faire.
Pourquoi ce n’est pas si simple ?
L’inattendu sous-tend qu’il y a des attentes : c’est à dire de compter sur quelque chose ou quelqu’un. De nourrir des espoirs, des désirs, de faire des calculs, des prévisions…avec toujours le risque en arrière fond que cela ne se passe pas. De générer alors déceptions et frustrations.
Car il faut se rendre à l’évidence : l’imprévisible fait partie du prévisible. Je sais par défaut que cela ne va pas se passer comme prévu.
Héraclite écrivait déjà 4 siècles avant JC :
« Rien n’est permanent, sauf le changement. Seul le changement est éternel. »
Ce n’est donc pas une nouveauté.
Alors l’autre alternative est la suivante : qu’ai-je à apprendre de cette situation ?
Je crois que dans la vie rien n’arrive par accident. Que la vie me confronte pour me faire apprendre, grandir. Ça fait mal ? Oui ! C’est inconfortable ? Oui… ai-je contrôle sur tout ? … non
What to do ? Diraient Efrat et Yaron, les fondateurs de Points of You®.
Cette expression invite au lâcher prise et à la prise de recul inévitable pour sortir de cette impasse dans laquelle je m’enferme.
Marc Aurèle disait :
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
L’idée est alors de changer ma posture : intégrer dès le départ les propos de Héraclite et de Marc Aurèle pour que lorsque l’inattendu arrive la surprise n’en soit pas vraiment une.
Et que la phase de déstabilisation et d’errance soit la plus courte possible pour laisser place a la prise de recul, au focus et à l’action.
Car l’inattendu c’est l’opportunité qui m’est offerte, voire le cadeau, de m’ouvrir à de nouvelles rencontres, m’ouvrir au positif des situations, m’autoriser à être surpris joyeusement et à casser des codes.
Car l’inattendu peut être très précis à qui sait le voir.
* Conte_la légende des 2 loups