Créatures d’image

Article de notre consoeur  Irasema Irigaray, Coach et formatrice certifiée Points of You®. Brésil.

J’adore étudier, découvrir de nouvelles approches, de nouveaux outils ou recherches. J’ai coutume de dire qu’un jour, c’est la recherche concernant les moyens de changer les mentalités et les croyances qui « m’a trouvée ».
Je suis tombée sur la vidéo de Points of You® sur Facebook et, une fois visionnée, je suis allée immédiatement me renseigner sur leur site. Je me suis dit : c’est génial mais pas pour maintenant. Quelques mois plus tard, une de mes filles se débattait avec une dépression sévère. Quand je suis tombée sur une lettre d’adieu de sa part, j’ai été dévastée. J’ai décidé de rechercher une aide différente et me suis inscrite à un atelier sur les constellations familiales proposé par Guilhermo Echegaray, Ph.D. en Philosophie, Clinique et Psychologie des organisations. Il utilisait The Coaching Game. Quand j’ai touché le jeu, j’ai pensé « je dois vraiment comprendre de quoi il retourne ». Je ne crois pas aux coïncidences.

J’ai pris contact avec Points of You® Israël, alors que j’étais dans la salle d’attente du psychothérapeute de ma fille. Et une jeune femme m’a tout expliqué. Elle m’a montré l’outil, m’a expliqué son origine et m’a dit : “jouons maintenant !” Pensez à un dilemme, un sujet qui vous tracasse en ce moment et posez-vous une question. Elle m’a ensuite demandé de choisir un chiffre. Quand elle m’a montré la carte, je me suis mise à pleurer et lui ai demandé de m’inscrire sur la prochaine session de certification. La carte que j’avais tiré était « culpabilité ». La question était : comment puis-je libérer mes enfants ?

Quand j’ai suivi la formation en Octobre 2016, un nouveau monde s’est révélé à moi, pas juste sur un plan personnel mais professionnel aussi.

Les outils sont basés sur la photothérapie, des mots et questions de coaching puissants. Je suis formatrice et coach, diplômée en Arts et ai été une enseignante Steiner pendant 15 ans. Je connais la puissance d’une image. Alberto Mangel écrit dans son livre « Lire les images » :  « à travers toutes les possibilités que le langage nous offre, nous sommes essentiellement des êtres d’images. Chaque pensée nécessite des images… Dans tous les cas, les images comme les mots sont la matière première dont nous sommes faits… ».

Chacun son rythme

Avec les outils Points of You®, chacun “voit” quelque chose, les images créent des liens, permettent des prises de conscience tout en respectant le rythme de chacun. Quelque fois la révélation ou le sens émerge en 2 minutes, 2 heures ou 2 mois. Cela n’a pas d’importance, les gens voient ce qu’ils sont prêts à voir. Un de mes collègues de certification, Terry H. Hildebrandt, PhD, MCC, MCEC le dit : « les outils Points of You® sont très utiles dans à peu près toutes les situations qui impliquent un travail d’accompagnement individuel et de groupes. Au-delà du coaching, d’autres professionnels comme les psychologues ou les conseillers utilisent les outils avec leurs patients pour leur permettre d’avoir une compréhension plus profonde et un écho émotionnel ».

Les jeux proposent des processus de questionnement mais vous pouvez aussi créer vos propres jeux et ateliers. Il est recommandé de réaliser une pause avant d’utiliser les cartes. Il s’agit juste de prendre quelques minutes pour permettre une réflexion silencieuse, et offrir un espace de relaxation et de clarté. La pause est un « sas » par rapport à notre quotidien qui permet de diriger notre attention vers nous-même. Elle nous prépare à explorer les cartes avec plus d’attention et de clairvoyance.

Ensuite il s’agit d’avoir à l’esprit une question spécifique ou un sujet à explorer. Cela peut être un défi, une décision difficile à prendre, un problème, ou une relation à propos desquels vous souhaitez avoir une compréhension plus fine ou vous recherchez des solutions plus créatives. Vous disposez alors les cartes en face de vous, soit face visible, soit face cachée. Vous pouvez utiliser à la fois l’image et le mot pour vous permettre de réfléchir à des réponses. Le tapis de jeu vous guide avec des instructions pour étudier différents sujets, explorer les bénéfices et inconvénients d’une situation, considérer un problème dans le temps etc… Il y a des milliers de possibilités et les outils Points of You® m’ont permis de passer à un tout autre niveau dans ma vie personnelle et professionnelle.

 

 

Publié dans Témoignages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *