Développer la pensée intuitive

Article de Ewa Hartman – Docteur,  Formatrice certifiée Points of You® , Formatrice certifiée HeartMath, conférencière.
Directrice du programme post-doctoral  de Neuro-Leadership à l’Université de Łazarski, Pologne.

Points of You™ et les neuro-sciences, ou, pourquoi ça marche?  

Depuis le jour où je suis devenue formatrice certifiée Points of You® je travaille avec les cartes. Plus je les utilise plus j’apprécie et admire Efrat Shani et Yaron Golan – les créateurs de ces jeux et le processus entier qu’ils ont développé pour les utiliser. Je travaille principalement avec des entreprises et bien qu’on considère souvent les clients Corporate comme des clients difficiles, je dois dire que les outils de Points of You® ont plutôt fonctionné extrêmement bien dans ce contexte.

Les personnes qui participent à mes ateliers développent de nouvelles idées, se découvrent une vraie motivation au travail et commencent à parler ensemble. Et ce ne sont que quelques bénéfices….

La pensée intuitive

L’utilisation de cartes optimise notre pensée intuitive. Selon les neuro-sciences, notre intuition fonctionne comme une base de données qui stocke nos plus récentes expériences associées à des émotions. Quand nous devons prendre des décisions, l’intuition se déclenche immédiatement indépendamment de notre propre volonté. Le fait de se concentrer sur des cartes, nous permet non seulement de nous poser mais aussi d’écouter les signaux que notre intuition nous envoie.

Voilà ce que ça donne… Notre esprit évalue ce qui se passe à travers le prisme de nos expériences passées et nous envoie un conseil.  Ces conseils sont en fait symboliques et se manifestent souvent par une sensation physique. En situation urgente et de stress il est facile de les ignorer. Le fait de se poser, de se calmer peut se comparer à un lac à la surface lisse, sur lequel une onde concentrique se déclenchera au moindre brin d’herbe tombé.

De plus, une image ou un mot nous fournit des stimuli qui dirigent notre attention ailleurs. Au lieu d’entendre les mêmes réponses de la part de notre intuition courante, nous pouvons entendre quelque chose de vraiment nouveau pour une fois.

Une communication authentique

Travailler avec des cartes nous permet aussi de communiquer différemment. Quand nous communiquons à travers des images, nous partageons de l’information en contournant les mécanismes de défenses psychiques qui accompagnent le processus de parole habituel. Même les meilleurs feedbacks peuvent être pris pour une confrontation ; les récipiendaires étant toujours prompts à se défendre d’un désagrément potentiel, ce qui peut provoquer des réactions d’attaque, de fuite ou de soumission.
Cet état empêche l’accueil des messages, perturbe la mémoire et complique la capacité à tirer des conclusions. On peut alors dire adieu à la compréhension mutuelle ! C’est pourquoi travailler avec Points of You® renforce la neuroplasticité de notre cerveau. Donnons-nous et aux autres le meilleur cadeau possible – un espace de croissance.

 

 

Publié dans Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *