Faces : un formidable outil pour la gestion émotionnelle.

Témoignage de Karine Fernandes, à qui nous sommes allées demander comment elle utilise le jeu Faces dans sa pratique.

« Praticienne en gestion émotionnelle (en kinésiologie et EFT), j’ai acheté les outils d’accompagnement Points of You®, y compris le jeu Faces en anglais. Ils sont désormais des incontournables de ma pratique.

En effet, à l’issue des séances le client est amené à prendre conscience des ressources qu’il a en lui. Il est ainsi en mesure de les mobiliser afin de faire des choix de vie et de poser des actes en fonction de son objectif de départ.

Pour ne parler que de Faces, ce jeu –  disponible en français ce printemps 2019 – est composé d’un assortiment de portraits en noir et blanc de personnes de tous âges (enfants, adultes…) avec des expressions et parfois des mimiques qui interpellent. Un miroir est aussi proposé.

Lors des séances le client est amené à :

  • Choisir une carte au hasard (Face cachée)
  • Choisir une carte volontairement (Face visible)
  • Prendre une carte que je lui ai choisie

Parfois je lui lis un des textes associés à la carte du livre inclus dans ce jeu. Le client exprime ses ressentis en lien avec chaque carte. L’idée est d’identifier l’émotion en lien avec son ressenti corporel par rapport à la carte.

Parfois il peut également faire un lien avec le texte. Si l’émotion négative est liée à un événement de vie marquant, voire traumatisant, nous défusons (le libérons de) l’émotion de l’événement afin que le client puisse revivre l’événement sereinement sans l’associer à l’émotion négative. Si l’émotion est positive, nous l’ancrons en tant que ressource à mobiliser pour atteindre son objectif.

En fin de séance, le client repart avec la photo de la carte afin d’ancrer son objectif et retrouver les sensations agréables.

Prenons un exemple récent :
Ma cliente se sent submergée par le quotidien et la multiplicité des tâches et des contraintes dans ses « vies » de mère, d’épouse, de professionnelle. Elle ne parvient plus à se poser et devient hyperactive.

L’objectif de séance est de trouver une forme de sérénité qui se traduirait par une prise de rendez-vous avec elle-même dès la semaine suivante.

Lors de la séance la cliente choisit la carte « curieux ». Je lui lis le texte qui va avec de Tirza Atar.

Elle se met à pleurer car elle a perdu ce regard d’enfant et cette innocence. Le texte poétique lui fait prendre conscience qu’elle ne s’autorise plus les plaisirs simples de découverte, d’exploration, de contemplation, d’émerveillement…

La visualisation portera sur la connexion avec son enfant intérieur pour retrouver toutes les sensations liées à la spontanéité de l’enfance.

A l’issue de la séance, la cliente se sent apaisée, vidée. Elle fait le choix de retrouver ces moments « magiques » qui lui permettront de retrouver la candeur et la prise de distance face au tourbillon de la vie.

En ma présence, elle note dans son agenda un rendez-vous d’une demi-heure avec elle-même la semaine suivante.

Faces est un outil formidable d’accompagnement dans la gestion émotionnelle. »

Publié dans Témoignages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *