La magie d’un atelier avec Faces

D’après un témoignage de notre consoeur Dorota Raniszewska, Coach, Photographe, Formatrice Certifiée Points of You ® en Pologne. Traduction et adaptation Elodie Palfer-Sollier.

« Mon atelier débutait à 17h un jeudi après-midi. Les participants sont arrivés plutôt fatigués de leur journée mais très curieux de voir l’outil Faces. Quand j’ai ouvert la porte de la salle, un « waouh ! » a retenti dans l’espace.

(voir la photo qui illustre cet article)

Tout le monde a commencé à observer les photos en silence. Je les ai invités à s’asseoir tout autour, à même le sol, en continuant à observer ces photos sur lesquelles des visages les regardaient aussi.

La consigne était de choisir la carte qui d’après eux, correspondait le mieux à leur portrait. NB : tous les participants étaient polonais, à la peau blanche.
Les cartes qui ont été choisies étaient celle d’un homme noir, d’une petite fille japonaise, d’une jeune africaine et ainsi de suite…
Pourquoi Anne de 34 ans a-t-elle choisi un homme d’âge mûr qui riait ?
Pourquoi Béatrice de 55 ans est-elle devenue une petite fille qui, les yeux fermés, recevait une lumière extérieure au cadre de la photo ?
Pourquoi est-ce je suis moi-même devenue une femme africaine ?
Chacun a choisi une photo différente. Personne n’a dit : « je ne trouve pas mon visage »….

Puis la consigne suivante a été d’observer la photo et de parler du visage qu’il avait en main :

  • À quoi ressemble cette personne ? Ses défauts ? Ses qualités ?
  • Qu’est-ce que j’aime dans cette personne ?
  • Qu’est-ce que je ressens pour cette personne ? »

Dorota continue à décrire l’exercice proposé (et que nous vous proposerons en atelier d’ici peu de mois) en terminant ainsi :

“A partir de maintenant, à chaque fois que vous rencontrez une personne, regardez-là, observez son visage, tâchez de comprendre son histoire intérieure à travers ses yeux. Entrez vraiment en contact avec la personne en question, un homme ou une femme unique qui se trouve devant vous. Ayez les yeux et le cœur ouverts ».

Dorota conclut en expliquant que les auto-portraits sont un moyen de s’observer soi-même à partir de l’extérieur.

 » Le processus de l’auto-portrait, qui inclut le fait de poser et de se prendre en photo, est une manière de se connaître soi-même, d’entrer en contact, de s’exprimer. C’est chercher à comprendre ce dont nous sommes faits. Cela représente le début d’un dialogue interne ininterrompu, une manière de découvrir ses propres secrets et de devenir son propre ami.
Il s’agit de la rencontre la plus importante de votre vie : la rencontre avec vous-même. Faire votre auto-portrait, l’observer, le décrire, le lire et entendre à quel point vous êtes une belle personne. Cela enrichit la manière dont vous vous voyez, vous vous comprenez et vous vous traitez vous-mêmes et dont vous traiterez les autres. »

Et quand ce n’est pas vous qui prenez la photo de votre visage, quand vous choisissez celle qui résonne en vous parmi les 99 cartes du jeu Faces avec l’aide d’un coach qui vous pose les bonnes questions, alors la rencontre s’enrichit à la fois de votre passé, de votre présent et de votre futur.

Alors, intrigué ? Patience…. Faces en français sera bientôt sous presse et chez nous au Printemps !

Publié dans Témoignages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *