Lumière de Noël

Pourquoi célébrer la lumière ?

Chez Points of You®, nous sommes convaincues que dans le chemin vers l’autre, nous ne pouvons faire l’économie du chemin vers soi. C’est pourquoi le développement personnel est au cœur de notre méthode.

Ce 7 décembre marque le début de fêtes consacrées à la lumière. Nous vous invitons à réfléchir à la symbolique de la lumière comme métaphore de l’introspection.

Noël : la célébration de la lumière

Noël a lieu en hiver, dans le froid et la nuit alors que la lumière solaire est au plus bas. Dans cette période sombre dans laquelle nous sommes plongés, nous luttons pour notre survie et devons aller chercher en nous le souvenir de la lumière extérieure.
Mais au cœur de l’épreuve, Noël est comme un feu qui brille. Les rues s’éclairent, les monuments et les foyers s’illuminent, les monuments et les sapins sont décorés et scintillent. Alors la lumière jaillit de partout repoussant les ténèbres.
De nombreuses fêtes dédiées célèbrent la lumière aux quatre coins du monde.

Hanouka

Cette année le 7 décembre marque le début de la fête juive “Hanouka”. Ce mot hébreu signifie « Fête de l’Édification ».
Elle commence le 25 du mois hébraïque de kislev et dure huit jours. Sa date de début change tous les ans car le calendrier des fêtes juives est basé sur le cycle des lunes.
Selon la tradition juive, la fête de Hanouka commémore la victoire contre la tentative d’acculturation forcée des Grecs et la ré-inauguration du temple de Jérusalem.
Pour cette ré-inauguration, les juifs souhaitent allumer le chandelier mais ils ne trouvent qu’une seule petite fiole d’huile consacrée qui avait échappé aux destructions des Grecs. Alors que la quantité est tout juste suffisante pour faire brûler les bougies un seul jour, l’huile dure miraculeusement huit jours. C’est pourquoi Hanouka est aussi appelée la
« Fête des Lumières ».
Pour commémorer le Miracle des Lumières, les juifs allument chaque soir une bougie supplémentaire à la ménorah, dite ménorah de Hanoukia. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huit bougies du Miracle, une neuvième allumée la veille au soir, sert à l’allumage des huit autres.

La fête des lumières à Lyon

Depuis 1852, il est de coutume d’allumer des bougies sur le rebord de sa fenêtre le soir du 8 décembre à Lyon.
L’origine de cette tradition remonté au XVIIème siècle. Alors qu’une épidémie de peste arrive dans le Sud de la France, la ville décident de s’en remettre à la Vierge Marie. Le 8 septembre 1643, jour de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge, ils font la promesse à l’église de Fourvière de lui rendre hommage chaque année si la maladie cesse de se propager. La légende raconte que, grâce à la protection de la Vierge Marie, la peste s’arrêta.
Le 8 septembre 1852, l’inauguration de la statut en or de la vierge qui devait décorer l’église de Fourvière est décalée en raison d’une crue historique. L’événement est décalé au 8 décembre jour de l’Immaculée Conception.
La météo manque une nouvelle fois de perturber les festivités. Heureusement dans la soirée, le ciel s’éclaire. Des lumignons sont allumés pour célébrer la Vierge.
Devenue depuis une tradition laïque, chaque 8 décembre les lyonnais allument des bougies sur le rebord de leur fenêtre le soir.

La couronne de l’Avent

La couronne de l’Avent pour sa part, comporte dès l’origine une connotation religieuse. Elle nous vient des pays germaniques, comme le calendrier de l’Avent.
Elle est composée d’un cercle réalisé avec des branches de sapins et de 4 bougies qui symbolisent les quatre dimanches de l’Avent qui nous séparent de Noël mais également 4 valeurs fondamentales : le pardon, la foi, la joie, la paix et la justice.
La tradition veut que les bougies soient allumées dans l’ordre inverse des aiguilles d’une montre. La dernière devant être allumée le dimanche précédent Noël.
Avec le temps et la laïcisation, les bougies tendent à disparaitre, la couronne devenant un simple objet de décoration.

La lumière symbole de la vie

Au delà des fêtes qui la célèbrent, il est intéressant de s’attarder sur le symbole de la lumière.
En décembre, la lumière solaire est au plus bas, nous sommes plongés dans le noir. Ne reste que le souvenir intérieur de cette lumière extérieure. Noël est donc le moment de l’introspection, de la plongée en soi, de la spiritualité en quête de soi. C’est en effet l’intériorisation qui permettra à l’Homme de se relever pour continuer à vivre.
Tout commence par cette recherche intérieure, c’est la raison pour laquelle nous nous levons le matin, pour découvrir quelque chose de nouveau. Trouver cette flamme intérieure qui nous éclaire et nous guide vers nous-même. Comme la flamme d’une bougie qui danse mais ne s’agite pas, chauffe mais ne brûle pas, éclaire mais n’éblouit pas.
La lumière de Noël annonce une naissance ou une renaissance : Noël est une porte en train de s’ouvrir sur un nouveau monde, une nouvelle vie, une nouvelle chance d’être pleinement soi.

Les outils Points of You® sont des jeux au service du JE. La méthode nous invite au questionnement. Elle initie cette recherche intérieure et nous révèle à nous-même.
Le développement personnel est un des 4 piliers de nos formations. A travers l’expérimentation des processus et l’observation de soi, vous irez à la rencontre de vous-même.

Pour aller plus loin

Vous avez envie d’aller plus loin et d’élargir encore plus vos perspectives ? Nous mettons à votre disposition d’autres éléments inspirants.

Citations

La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie ! Proverbe Japonais

Les ténèbres que vous combattez sont en vous – Ombres de vous-même, Rumi

L’obscurité ne peut pas sortir de l’obscurité ; seule la lumière peut faire cela. Martin Luther King Jr.

Au milieu de l’hiver, j’ai découvert qu’il y avait en moi un été invincible. Albert Camus

Nous sommes tous comme la lune brillante, nous avons toujours notre côté le plus sombre. Kahlil Gibran

Il y a une fissure dans tout, c’est comme ça que la lumière entre. Leonard Cohen

Histoire

Il était une fois une jeune fille dont le père était marchand. Sa chambre aussi vaste qu’un palais. Alors que son père cherchait à lui trouver un prétendant, elle avait expliqué qu’elle ne pourrait aimer que l’homme qui trouverait le moyen de remplir tout l’espace de sa chambre en une journée.
Beaucoup de prétendants s’y essayèrent : un menuisier voulut remplir la chambre de meubles, un paysan avait essaya avec du foin, un cordonnier avec des chaussures, un marin avait même essayé d’inonder la pièce en vain. Chacun s’était fait rattraper par le temps et les derniers rayons du soleil finissaient toujours par éclairer des espaces vides qui demeuraient dans la pièce.
Un jeune poète se présenta alors. Il s’assit dans la chambre et attendit immobile et silencieux la fin du jour ne détachant pas son regard de la jeune fille. Émue et voyant le crépuscule arriver, elle rappela au jeune homme qu’il était temps de remplir la pièce. Alors le garçon sortit de sa poche une bougie. Il la posa devant lui et l’alluma. La lumière immédiatement emplit tout l’espace de la pièce. On raconte que le soir des noces la jeune épouse dit à son mari : – En vérité, il y a un espace dans la pièce que tu n’as pas éclairé, et c’était précisément celui qui se trouvait sous la bougie, à l’endroit même où elle reposait ! – C’est vrai, dit le jeune homme. Mais pourquoi n’as-tu rien dit ? – Parce que je me sens moi-même comme cette chambre que tu as emplie de lumière, conservant tout au fond de moi une part d’ombre secrète dans laquelle nul jamais ne pourra pénétrer.
D’après « Contes des sages et fous amoureux » – J.Jacques Fdida

Musique

Playlist de lumière  >> cliquer ici 

Publié dans Evénements et étiqueté , , , .