Se connecter à soi pour devenir un leader attentif

Nous avons lu pour vous l’article de Daniel Goleman « Devenez un leader attentif » dans le numéro d’oct/nov 2018 de la Harvard Business Review.

Celui qui a popularisé le concept de l’intelligence émotionnelle dans les années 90 nous dit que la triade gagnante du leadership repose sur trois modes d’attention : la focalisation sur soi-même, la focalisation sur autrui, et la focalisation sur le reste du monde.

Comment ne pas faire le lien avec les outils Points of You® qui favorisent justement cette connexion à soi et aux autres !

« L’intelligence émotionnelle commence par la connaissance de soi ;  c’est-à-dire par le fait d’entrer en contact avec sa voix intérieure.
Les leaders qui tiennent compte de leur voix intérieure peuvent mobiliser davantage de ressources pour prendre de meilleures décisions et se connecter avec leur moi authentique », nous explique Daniel Goleman.

Ecouter sa voix intérieure consiste à prêter une attention particulière aux signaux physiologiques internes. Ces indices subtils sont contrôlés par l’insula, qui se trouve derrière les lobes frontaux du cerveau. L’attention portée à n’importe quelle partie du corps amplifie la sensibilité de l’insula à cette même partie. Concentrez-vous sur votre rythme cardiaque et l’insula active davantage de neurones dans ce circuit. (…) Or les intuitions ne sont ni plus ni moins des messages de l’insula et de l’amygdale que le neuroscientifique Antonio Damasio, de l’Université de Californie du Sud, appelle des marqueurs somatiques. Ces messages sont à la base de la sensation que quelque chose « paraît » juste ou non.  Les marqueurs somatiques simplifient la prise de décision en guidant notre attention vers de meilleures options. Lire l’article en entier

Les processus préconisés par la méthode Points of You® permettent justement de favoriser cette connexion à soi. Par la pause d’abord qui ouvre tout travail avec les cartes, par les stimuli visuels offerts par les cartes qui court-circuitent la pensée rationnelle et sollicite directement  les sensations et les émotions pour mieux nous connecter à notre intuition.

 

Publié dans Lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *